Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Votre père âgé de 87 ans, sous léger traitement anti-cholestérol et contre le diabète, mais sans aucune pathologie autre, a de la fièvre par intermittence depuis 5 mois, ce qui le fatigue beaucoup. Les investigations et analyses prescrites par son médecin traitant n’ont rien révélé d’anormal et vous êtes inquiète pour lui.
En tant que documentalistes, nous pouvons vous donner des informations générales sur les mécanismes de la fièvre mais nous ne sommes pas en mesure d’émettre d’avis médical ni de poser de diagnostic.
Concernant l’intérêt de la fièvre dans la lutte contre les agents pathogènes, un article rédigé par un naturopathe sur le site Passeport santé, site d’information médicale, nous donne les informations suivantes :
L'une des armes majeures et naturelles de l'organisme est la hausse de température. En effet, en se mettant en surrégime thermique, il devient capable de se débarrasser d'un grand nombre d'hôtes indésirables qui ne sont pas capables de survivre en milieu surchauffé. Cela signifie que si notre température est augmentée, notre corps est en guerre. Ce n'est pas par hasard que l'outil n°1 de notre pharmacie est le thermomètre et que la première question (encore) posée par le médecin est : « avez-vous de la température ?
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=la-fievre-une-amie-qui-vous-veut-du-bien
En complément nous vous proposons un article sur les fièvres d’origine indéterminée : Fièvre qui dure : que faire ? / Anne-Catherine De Iaco, Gérard Praz. - in Revue médicale suisse (2008, volume 4. 2139-2144)https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-174/Fievre-qui-dure-que-faire
Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à prendre un second avis auprès d’un autre médecin si besoin en vous appuyant sur la FAQ que nous avons réalisée et intitulée Je cherche un professionnel de santé et/ou un établissement de soins <link fr au-programme lieux-ressources cite-de-la-sante questions-sante questions-frequentes je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins>
www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins/
Nous espérons que vous pourrez trouver une prise en charge adaptée à la situation de votre père et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé si un diagnostic était posé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)