Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fièvre discontinue chez une personne âgée

Question

Bonjour, mon père a 87 ans et depuis 5 mois environ a de la fièvre matin et soir, entre 38.5 et 39.5, rien en journée (sauf ce jour, fièvre toute la journée !). Il n'a pas d'autre symptôme. Il a fait plusieurs analyses de sang et analyse d'urine qui se sont révélées bonnes. De même pour le PSA. Le médecin n'a pas d'idée. Nous sommes très inquiets, cette fièvre le fatigue énormément. Merci

Réponse

Bonjour,

Votre père âgé de 87 ans, sous léger traitement anti-cholestérol et contre le diabète, mais sans aucune pathologie autre, a de la fièvre par intermittence depuis 5 mois, ce qui le fatigue beaucoup. Les investigations et analyses prescrites par son médecin traitant n’ont rien révélé d’anormal et vous êtes inquiète pour lui.

En tant que documentalistes, nous pouvons vous donner des informations générales sur les mécanismes de la fièvre mais nous ne sommes pas en mesure d’émettre d’avis médical ni de poser de diagnostic.

Concernant l’intérêt de la fièvre dans la lutte contre les agents pathogènes, un article rédigé par un naturopathe sur le site Passeport santé, site d’information médicale, nous donne les informations suivantes :

L'une des armes majeures et naturelles de l'organisme est la hausse de température. En effet, en se mettant en surrégime thermique, il devient capable de se débarrasser d'un grand nombre d'hôtes indésirables qui ne sont pas capables de survivre en milieu surchauffé. Cela signifie que si notre température est augmentée, notre corps est en guerre. Ce n'est pas par hasard que l'outil n°1 de notre pharmacie est le thermomètre et que la première question (encore) posée par le médecin est : « avez-vous de la température ?

https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=la-fievre-une-amie-qui-vous-veut-du-bien

En complément nous vous proposons un article sur les fièvres d’origine indéterminée : Fièvre qui dure : que faire ? / Anne-Catherine De Iaco, Gérard Praz. -  in Revue médicale suisse (2008, volume 4. 2139-2144)
https://www.revmed.ch/RMS/2008/RMS-174/Fievre-qui-dure-que-faire

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à prendre un second avis auprès d’un autre médecin si besoin en vous appuyant sur la FAQ que nous avons réalisée et intitulée Je cherche un professionnel de santé et/ou un établissement de soins
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-professionnel-de-sante-etou-un-etablissement-de-soins/

Nous espérons que vous pourrez trouver une prise en charge adaptée à la situation de votre père et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé si un diagnostic était posé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question