Questions-santé 2021 - janvier

Leucopathie vasculaire

Question

Après scanner cérébral. Mise en évidence une leucoencéphalopathie vasculaire. Que puis-je faire ?? Qui consulter ? Dois-je faire des exercices pour stimuler ma mémoire ?


Réponse

Bonjour,

A la suite d’un scanner cérébral, une leucoencéphalopathie ou leucopathie vasculaire a été détectée.

Au sujet de la définition de la leucopathie vasculaire, nous vous invitons à consulter un site canadien Neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie   :

Atteinte neurologique se caractérisant plus précisément par une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie), quelle que soit la cause de la lésion.
On parle également de leucoencéphalopathie.
Elle s’accompagne la plupart du temps de problèmes d’irrigation du cerveau. Ce dernier est alors mal irrigué par les artérioles et les capillaires. On parle de leucopathie (ou leucoencéphalopathie vasculaire).

http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/#:~:text=La%20leucopathie%20vasculaire%20est%20une%20atteinte%20neurologique%2C%20se,central%29%2C%20des%20petits%20saignements%20et%20un%20dommage%20des

En complément, sur le site de l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM) voici les explications sur les causes de la maladie d’Alzheimer :

La maladie d’Alzheimer n’est pas une maladie héréditaire au sens strict dans 99% cas. Il existe tout de même des facteurs de risque génétiques comme APOE. Être porteur d’un allèle spécifique du gène ApoE (l’ApoE4), qui intervient dans les mécanismes de réparation neuronale, augmente le risque de développer la maladie. Cependant de nombreuses personnes porteuses de l’Apoe4 ne déclareront jamais la maladie. Il reste encore probablement de nombreux gènes de prédisposition à identifier. Les formes héréditaires dites « familiales » de la maladie sont très rares et représentent moins de 1 % des cas. Elles se déclarent avant 60 ans.

https://institutducerveau-icm.org/fr/alzheimer/causes/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à un neurologue sur recommandation de votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions