Questions-santé 2021 - janvier

Bruxisme

Question

J'ai mon épouse qui a la maladie d'Alzheimer, qui arrête pas de grincer des dents du matin au soir. Que faut-il que je fasse pour qu'elle s'arrête.


Réponse

Bonjour,

Votre épouse qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer, grince en permanence des dents. Vous nous demandez que faire.

Sachez tout d‘abord que le grincement de dents s’appelle le bruxisme.

Le site Allo docteurs propose un dossier : Bruxisme : quand les dents grincent (02/2013)

Le bruxisme consiste à grincer des dents de manière plus ou moins consciente. Une affection principalement liée au système nerveux central et à la gestion du stress. Le bruxisme est une sorte de tic qui peut avoir de graves conséquences sur notre mâchoire. On peut "bruxer" le jour de manière plus ou moins consciente, mais on "bruxe" surtout la nuit en dormant.
Comprendre le bruxisme. La mandibule est la partie inférieure de notre mâchoire. Grâce à l'articulation temporo-mandibulaire qui la relie à l'os temporal, la mandibule nous permet en bougeant de mastiquer et de déglutir.
[…]

Divers traitements sont évoqués : pose d’une gouttière dentaire, hypnose.
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-dents/je-grince-des-dents-la-nuit/bruxisme-quand-les-dents-grincent_9568.html

Vous précisez que votre épouse est atteinte de la maladie d’Alzheimer. On peut lire dans un article du site de la Fondation Médéric Alzheimer le paragraphe suivant : Grincer des dents

Le bruxisme (grincement des dents) est un motif peu connu d’inquiétude des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, écrivent le Pr Thomas Mathew et ses collègues, du département de neurologie de l’hôpital universitaire St John à Bangalore (Inde). Un traitement médical, efficace au moins quatre mois, est possible, à condition qu’il soit accepté par la personne malade et l’aidant. Le traitement consiste à injecter localement de petites quantités de toxine botulique de type A [utilisée en dermatologie]
Mathew T et al.The approach and management of bruxism in Alzheimer’s disease: An under-recognized habit that concerns caregivers (innovative practice). Dementia, 15 février 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28201931.

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/recherche-sur-la-maladie-therapeutiques-approches-psychosociales-33-16

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à échanger avec l’équipe médicale qui suit votre épouse, pour envisager le traitement le plus adapté à sa situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions