Questions-santé 2021 - janvier

Flore saprophyte

Question

Où est présente la flore saprophyte ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir où se trouve la flore saprophyte.

A titre d’information générale, voici tout d’abord la définition du terme « flore » donnée par le Dictionnaire de l’Académie nationale de pharmacie :

- Flore

n. f. Liste d'espèces présentes dans un espace donné.
Botanique
    1- Ensemble des plantes rencontrées dans une région (exemple flore de la Corse) 2- document rassemblant les données relatives aux plantes d'une région plus ou moins vaste, ouvrage analytique qui permet d'identifier, le plus souvent à l'aide d'une méthode dichotomique, les plantes croissant dans cette région.
Microbiologie
    Ensemble des espèces microbiennes et fongiques rencontrées en une localisation donnée (exemples : locaux, organisme animal, muqueuse). La flore normale, par exemple flore cutanée, digestive, intestinale, oropharyngée, est constituée de bactéries dites commensales, c'est-à-dire ne provoquant pas de maladies, mais essentielles au maintien d'une bonne santé. Le déséquilibre de cette flore de barrière (par exemple suite à des traitements par des antibiotiques, surtout à large spectre) peut être responsable d'une pathologie due à la prolifération d'une des espèces ou à l'introduction d'une espèce pathogène.
    Cf microbiote.

http://dictionnaire.acadpharm.org/w/Flore

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) définit quant à lui saprophyte de la façon suivante :

SAPROPHYTE, adj. et subst. masc. :
A. − Adj. et subst. masc.
1. BIOL. [P. oppos. à parasite] (Végétal, microorganisme) qui vit aux dépens des matières organiques inertes et qui peut en provoquer la décomposition ou la putréfaction. Vivre en saprophyte. [Dans les pays rhénans, la neige] prive les céréales d'hiver de la lumière solaire et de l'acide carbonique de l'air, elle favorise parasites et saprophytes anaérobies (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 97).Les végétaux non chlorophylliens, qu'ils soient saprophytes ou parasites, utilisent, pour se nourrir, les matières organiques élaborées par les plantes vertes (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 344).
2. MÉD. [P. oppos. à pathogène] (Microbe) qui se développe en commensal sur un être vivant. On distingue, d'après leur virulence, deux variétés de germes: germes saprophytes, hôtes habituels de l'organisme sans dommage pour lui, et germes pathogènes, causes de maladie. La distinction n'est pas absolue, les germes saprophytes pouvant dans certaines conditions devenir pathogènes (Quillet Méd.1965, p. 193).V. entérocoque s.v. entér(o)- II B 4 ex. de Ravault, Vignon.

https://www.cnrtl.fr/definition/saprophyte

Au vu de ces définitions, on comprend que l’expression concerne à la fois la botanique et la microbiologie.

Vous souhaitez savoir où se trouve la flore saprophyte. Etant un service spécialisé sur la santé, nous pouvons vous répondre sur la localisation de cette flore dans le corps humain.

La définition du CNRTL, nous amène à nous interroger sur la place de la flore commensale dans l’organisme.
Le chapitre 10 d’un cours de l’Université de Médecine Sorbonne Université, intitulé La flore microbienne normale de l’organisme, détaille les différents endroits du corps où l’on trouve cette flore microbienne :

De nombreuses bactéries sont normalement présentes sur la peau et les muqueuses des sujets sains. Elles constituent les flores commensale résidentes. Celles-ci participent activement au maintien de la santé. Par exemple, la flore intestinale synthétise de la vitamine K, aide à l'absorption des aliments, prévient par son équilibre la prolifération de bactéries commensales potentiellement dangereuses (Clostridium difficile) et gêne la colonisation par des bactéries pathogènes.
Les bactéries commensales peuvent être réparties en 4 flores principales (cutanée, respiratoire, génitale et digestive).

http://www.chups.jussieu.fr/polys/bacterio/bacterio/POLY.Chp.10.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les bactéries saprophytes en botanique, n’hésitez pas à poser votre question au service Eurekoi en précisant votre question.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions