Questions-santé 2021 - janvier

Levothyrox et douleur thoracique

Question

Je souffre d'une hypothyroïdie et suis sous traitement par le Levothyrox 125 depuis vingt ans. Je ressens une douleur thoracique et surtout à la marche, le médecin cardiologue m'a prescrit un betabloquant que j'ai mal supporté. Pensez -vous docteur que cette douleur est favorisée par le Levothyrox? Existe-t-il une alternative au Levothyrox?


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’hypothyroïdie depuis 20 ans et êtes traité par Levothyrox. Vous ressentez une douleur thoracique à la marche. Le cardiologue que vous avez vu vous a prescrit un bétabloquant que vous avez mal supporté. Vous souhaitez savoir si votre douleur peut être liée au Levothyrox et souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire la fiche médicament du Levothyrox telle qu’elle est donnée dans la Base de données publique des médicaments :

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? 
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

  • aggravation d’une maladie cardiaque (angine de poitrine, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque),

  • signes d’hyperthyroïdie (palpitations, insomnie, excitabilité, tremblements, élévation de la température, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée) : dans ce cas, consultez votre médecin,

  • chez l’enfant, possibilité d’hypercalciurie (taux de calcium trop élevé dans les urines),

  • possibles réactions allergiques (hypersensibilité). Les signes et symptômes les plus courants sont : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, gonflement du cou et du visage, gêne respiratoire et rougeurs.

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68416845&typedoc=N#Ann3bEffetsIndesirables

Nous vous remercions de votre confiance mais en tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical. Si vos symptômes persistent, nous vous conseillons de revoir l’équipe médicale qui vous suit (médecin traitant, endocrinologue et cardiologue). Eux seuls, après vous avoir examiné et connaissant vos antécédents médicaux seront en mesure de vous expliquer l’origine de ce trouble et de vous proposer une solution thérapeutique susceptible de vous soulager durablement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions