Questions-santé 2021 - janvier

Variant français ?

Question

Est-ce que les pays étrangers à la France évoquent un variant français au même titre qu'en France, nous parlons d'un variant anglais, d'un variant brésilien ou encore Sud Africain ? Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si un variant français de la Covid-19 a émergé et s’il est évoqué dans les pays étrangers.

Tout d’abord, afin de vous apporter des éléments d’information sur l’origine de ces variants, nous vous conseillons la lecture de notre FAQ intitulée  Mutation du virus et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Tous les virus mutent : après avoir infecté nos cellules, ils se multiplient en réalisant des copies d’eux-mêmes. Ce processus n’est pas parfait et les copies peuvent comporter des « erreurs » : les fameuses mutations. Le matériel génétique des copies virales diffère alors du matériel génétique du virus de départ.
Ces mutations peuvent n’avoir aucune conséquence, voire même avoir un effet négatif sur le virus. D’autres en revanche peuvent avoir un impact par exemple sur la transmissibilité du virus ou sur la gravité de la maladie.
Si les mutations favorisent la circulation du virus (on dit que ces mutations sont sélectionnées positivement), elles entraînent alors l’implantation du nouveau variant, qui peut en quelques mois seulement devenir le variant dominant.
Tout l’enjeu de la surveillance et du séquençage des virus circulants (c’est-à-dire la détermination de leur code génétique) est non seulement d’identifier les mutations rapidement mais aussi de chercher à comprendre leurs effets potentiels sur les patients et sur la dynamique de l’épidémie Depuis le début de la pandémie, le SARS-CoV-2 a déjà muté de nombreuses fois et il existe des dizaines de lignages de SARS-CoV-2, mais ces mutations n’avaient pas eu d’impact majeur jusqu’ici. […]
https://presse.inserm.fr/un-variant-du-sars-cov-2-tres-inquietant-vraiment/41903/

 

Marc Gozlan, journaliste au Monde et bloggeur propose une synthèse des connaissances actuelles sur les nouveaux variants apparus dans différentes parties du monde : Covid-19 : le défi des nouveaux variants (18/01/21).
Depuis quelques jours, les données concernant les variants du coronavirus SARS-CoV-2, qu’ils soient britannique, sud-africain, brésilien, voire possiblement américain, se succèdent à un rythme soutenu. Ces informations sont publiées sur des sites de prépublication en attendant d’être évaluées par les pairs et faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique. D’autres résultats sont postés en ligne sur des plateformes d’analyse et d’interprétation de données sur l’évolution moléculaire des virus et leur diffusion épidémique.
Ces nouveaux variants du SARS-CoV-2 inquiètent les autorités dans le monde entier. En effet, certains sont plus contagieux que les variants circulant actuellement, appelés variants historiques.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/01/18/covid-19-le-defi-des-nouveaux-variants/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ClubDesMedecinsBlogueurs+%28Club+des+M%C3%A9decins+Blogueurs%29

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mutation-du-virus-de-la-covid-19/

On comprend ainsi que les variants apparaissent de façon aléatoire naturellement et qu’on donne au variant le nom du pays dans lequel il est apparu. Si un variant français devait apparaitre, il serait nommé « variant français », y compris en France.

Vous souhaitez savoir si un tel variant existe. Nos recherches documentaires dans les revues scientifiques ne nous ont pas permis de trouver de trace, pour le moment, de l’apparition d’un variant français.

Cependant, à toutes fins utiles, nous vous proposons la lecture de cet article du journal L’Oise Hebdo qui évoquait le 25 janvier 2021 la crainte de l’émergence d’un variant français dans l’Oise suite à une augmentation de l’incidence de l’épidémie de Covid-19 :

Le centre Hospitalier de Compiègne / Noyon concentre 180 malades du Covid dont 120 rien qu’à Compiègne. Une véritable particularité au regard du nombre de malades dans les autres hôpitaux du département : une soixantaine à Creil et une soixantaine à Beauvais. «Porté» par les chiffres compiégnois, le taux d’incidence de l’Oise est désormais supérieur à la moyenne nationale, alors que le département était jusqu’ici en deçà. Pour expliquer cette particularité locale, et les disparités entre le nord-est du département et les autres territoires isariens, l’hypothèse d’un nouveau variant, un variant « français » ou plus précisément « compiégnois », est désormais évoquée. […]
Le médecin ne rejette pas la possibilité d’un nouveau variant : «Il n’est pas exclu que l’on voie émerger un variant français, ou plus précisément compiégnois. Si c’est le cas, cela peut être un facteur aggravant de la contamination », explique le spécialiste pour qui toutefois « l’hypothèse, la plus probable est qu’il s’agisse du virus que l’on connaît depuis le début. Il est déjà très contagieux ». Statu quo donc : c’est peut-être un nouveau variant, peut-être pas […]

https://www.oisehebdo.fr/2021/01/25/un-variant-compiegnois-explique-t-il-lexplosion-de-covid-dans-loise/

Le 27 janvier, la préfète de l’Oise ajoute au sujet des cas de Covid-19 à Compiègne : 

On ne sait pas encore si on a un variant à Compiègne

https://www.oisehebdo.fr/2021/01/27/la-prefete-de-loise-on-ne-sait-pas-encore-si-on-a-un-variant-a-compiegne/

Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre l’origine de ces nouveaux variants et vous invitons, pour toutes questions relatives à la Covid-19, à parcourir le focus très riche que nous avons réalisé.
 http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/chercher-de-la-documentation/selections-documentaires/focus-sur-le-coronavirus/

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions