Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Un diagnostic de leucoaraïose périventriculaire vasculaire chronique importante vient d’être fait et vous souhaitez savoir quelle sera l’évolution de votre état de santé.
Le Dictionnaire de l’Académie de médecine donne la définition suivante du terme Leucoaraïose :
Anomalies diffuses de la substance blanche cérébrale, dont les critères demeurent en fait imprécis. Néanmoins, il paraît établi que la leuco-araïose peut s'observer chez des sujets âgés non déments (16% en moyenne), chez des alzheimériens (30 à 55%) et dans la quasi-totalité des démences vasculaires. L'hypertension artérielle semble également en cause, avec cependant la réserve de la prise d'âge. L'association de la maladie de Binswanger à une leuco-araïose est l'objet de discussions
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=leucoara%C3%AFose
Comme on peut le lire, la leucoaraïose est une anomalie de la substance blanche mais n’est pas en elle-même une pathologie.
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de l’examen qui a révélé cette anomalie. En effet chaque patient est différent et le médecin après un examen clinique et l’étude de votre dossier médical, pourra vous expliquer les conséquences de la présence de leucoaraïose sur votre état de santé.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)