Questions-santé 2021 - février

Le facteur 5 Leiden

Question

Bonjour, je suis malade depuis que je suis enfant, mais cette maladie s'est aggravée en vieillissant, j'ai 43 ans et je fais des phlébites, des pneumonies et des embolies pulmonaires à répétition, tout ça m'angoisse car je ne sais pas si je vivrai encore longtemps et le fait d'être SDF, rien arrange mon état, j'ai perdu du poids et j'en reprends pas, je suis tellement stressé que j'ai vraiment peur de ce qui m'arrive. Ma question est : avez-vous des centres spécialisés dans ce domaine infectieux.


Réponse

Bonjour,

Nous supposons que vous souffrez de thrombophilie en raison d’une anomalie de la coagulation (résistance à la Protéine C activée) due à la mutation du facteur V Leiden, Cela vous provoque des phlébites et des embolies pulmonaires. Vous recherchez un centre spécialisé pour vous prendre en charge.

Nous avons repéré dans votre région deux services au CHU de Caen susceptibles de convenir à votre demande :

- Hématologie biologique

 L'hémostase correspond aux activités biologiques demandées pour le diagnostic et le suivi biologique des patients avec une maladie hémorragique constitutionnelle (hémophilie, maladie de Willebrand) ou une maladie thrombotique.

https://www.chu-caen.fr/service.php?id_service=61&ref=p2

- Explorations veineuses

Trombose veineuse profonde ou superficielle, phlébite
La thrombose veineuse, aussi appelée phlébite
, désigne la formation d'un caillot dans une veine. Elle est dite "superficielle" lorsqu'elle touche les petites veines situées entre la peau et les muscles, "profonde" lorsqu'elle atteint une veine plus importante.
La localisation préférentielle des phlébites profondes se situe dans les membres inférieurs (jambes, cuisses, plis de l'aine). Dans la mesure où le caillot peut se détacher et provoquer une embolie pulmonaire (obstruction de l'artère pulmonaire), la thrombose profonde impose une consultation d'urgence.

https://www.chu-caen.fr/explorationsveineuses.html

Nous vous conseillons de vous adresser tout d’abord à un médecin généraliste qui pourra vous orienter vers le service hospitalier adapté.

Comme vous mentionnez être sans domicile fixe, peut-être pouvez-vous vous adresser directement à la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P-A-S-S) proposée par le CHU d’Alençon afin de bénéficier d’une consultation médicale gratuite.
https://www.ch-alencon.fr/liste-des-poles/pole-prestataire/permance-acces-soins-de-sante.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de faciliter votre prise en charge médicale. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions