Questions-santé 2021 - mars

Prendre un rdv avec un médecin seul étant mineure

Question

Bonjour,j’ai 15 ans, je suis une fille, et j’aimerais bien prendre un rdv avec un médecin non accompagnée, ai-je le droit ? Serait-il payant pour moi ? Sinon puis-je payer en liquide ? Est-ce que j’aurais besoin d’une carte vitale ? Mais par contre je n’ai pas envie que ma mère le sache, je veux pouvoir le faire en tout anonymat, mais je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai besoin de réponse à mes questions s’il vous plaît !


Réponse

Bonjour,

Agée de 15 ans, vous souhaitez consulter un médecin sans être accompagnée de vos parents et vous voulez savoir quelles en sont les modalités.

Nous vous proposons de lire les explications données par le site Fil santé jeunes de Santé publique France : Ma santé : je suis mineur, quels sont mes droits par rapport à mes parents ?

Je souhaite consulter un médecin. Puis-je me rendre seul-e chez le médecin ?
Oui ! Si tu es mineur, capable de discernement (c’est-à-dire que tu as la faculté de comprendre une situation donnée et de faire des choix mûrement réfléchis), tu peux bénéficier d’un examen médical confidentiel pour préserver ta santé. Si un traitement médicamenteux s’avère indispensable, avant de le prescrire, le médecin doit s’assurer que tu es accompagné d’une personne majeure (qui n’est pas forcément un de tes parents).
Par ailleurs, tu peux t’opposer à ce que tes parents aient accès à ton dossier médical (constitué sans leur accord) (articles L1110-4 et L1111-5 du Code de la santé publique, article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant).
[…]
Avant tes 16 ans, tu es inscrit sur la Carte Vitale d’un de tes parents, voire des deux s’ils sont séparés ou divorcés. Si tu te fais soigner par un médecin, ce dernier doit trouver une solution pour que tes parents n’aient pas connaissance de ton état de santé par le biais d’une facture qu’ils pourraient recevoir. L’objectif pour le médecin est de te guérir.

https://www.filsantejeunes.com/ma-sante-je-suis-mineur-quels-sont-mes-droits-par-rapport-a-mes-parents-5786

Le site Ameli, de l’Assurance maladie vous confirme les modalités de remboursement si vous utilisez la carte vitale :

Lycéen : les modalités de votre prise en charge
Comment vos frais de santé sont-ils pris en charge ?
Pendant toute votre scolarité, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité (consultations, analyses, hospitalisation, etc.) selon les modalités suivantes :
Jusqu'à l'âge de 18 ans, vous êtes considéré comme ayant droit de vos parents, vos frais médicaux sont remboursés sur le compte bancaire du parent dont vous dépendez habituellement. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Dans ce cas, vos frais médicaux seront remboursés sur votre propre compte bancaire.
Pour plus de renseignements, contactez votre caisse d'assurance maladie.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-stages/lyceen/lyceen

Fil santé jeunes vous propose des pistes pour vous faire soigner gratuitement :

C’est important de prendre soin de sa santé, mais parfois, pour des raisons très diverses, on peut avoir des difficultés à aller consulter car le paiement de la consultation et des soins ne nous est pas possible. Il existe tout un réseau de services de soins qui sont pris en charge et qui donc, ne coûtent rien (ou presque !). On est fait le tour ensemble.

https://www.filsantejeunes.com/se-faire-soigner-gratuitement-6463

A titre indicatif, nous vous proposons les coordonnées parisiennes des espaces recommandés par Fil santé jeunes :

Espace Santé Jeunes Guy Moquet de l'Hôtel Dieu de Paris
Unité Guy Mocquet Hôtel-Dieu
pont d'Arcole
Code postal 75004
Ville Paris
Téléphone 1 01 42 34 87 24
https://www.cartosantejeunes.org/?CartoSante&facette=listeListeDepartement=75|listeListeTypeDeStructure=ESJ

Point d’accueil écoute jeunes à Paris
http://www.ddcs.paris.gouv.fr/SITE-DDCS/Protection-des-Populations/Mission-aide-sociale-et-droits-des-personnes/Jeunes/Point-accueil-ecoute-jeunes-PAEJ

Centres de planification :

Pour obtenir une adresse près de chez toi, n’hésite pas à nous appeler au 0800 235 236, nous te renseignerons !

https://www.filsantejeunes.com/planning-familial-et-centre-de-planification-5772

Enfin, vous pouvez contacter directement Fil santé jeunes, par téléphone, chat ou mail :
https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions