Questions-santé 2021 - mars

Age moyen de la mortalité

Question

Je souhaiterais connaitre l'âge de la mortalité en France comparée à l'âge moyen de la mortalité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre l’âge de la mortalité en France comparée à l’âge moyen de la mortalité chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.

L’INSEE vous indique l’espérance de vie en France selon les derniers chiffres relevés :

Espérance de vie – Mortalité
Présentation
En France, en 2019, l’espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d’espérance de vie et les femmes 0,2 an. […]

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277640?sommaire=4318291

Au sujet de l’espérance de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques, voici deux sources qui vous apportent des informations :

- Ligue française contre la sclérose en plaques

Espérance de vie dans la Sclérose en Plaques
La SEP n'est pas une maladie mortelle, les personnes atteintes de SEP ont une espérance de vie proche de celles de la population générale.
La Sclérose en Plaques est une maladie qui ne fait pas mourir. Elle réduit un petit peu l'espérance de vie. En moyenne, on peut dire que l'espérance de vie de l'ensemble des patients atteints de SEP est inférieure de 6-7 ans à la moyenne de la population générale.
Il existe cependant des formes sévères de Sclérose en Plaques, où la maladie est très agressive et évolue très rapidement (avec alitement, démence et dépendance.) Ces patients auront une espérance de vie réduite mais cela concerne une très petite partie de la population.
Les traitements de fond disponibles depuis une quinzaine d’années devraient permettre aux patients de vivre avec une longévité tout à fait égale. D’où l’intérêt d’une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée.

http://www.ligue-sclerose.fr/La-SEP/Esperance-de-vie-dans-la-Sclerose-en-Plaques

- La Lettre du Neurologue • Vol. XVIII - no 3 - mars 2014 : Quelle espérance de vie pour les patients atteints de sclérose en plaques ? E. Leray (Points forts)

La durée de vie des patients SEP est estimée entre 30 et 50 ans après le début clinique de la maladie.
Néanmoins, l’espérance de vie est réduite par rapport à celle de la population générale (~ 5 ans), et la surmortalité est particulièrement importante au-delà de 20 années d’évolution de la maladie. Plus de la moitié des décès sont directement liés à la SEP du fait d’une augmentation du handicap. Les facteurs pronostiques du décès identifiés à ce jour sont ceux du handicap, ce qui renforce l’intérêt d’actions susceptibles de retarder la survenue du handicap. L’impact des traitements de fond sur la mortalité reste à évaluer, même si le suivi à 21 ans dans le cadre d’un essai thérapeutique interféron versus placebo suggère une réduction de la mortalité des patients initialement traités.

https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/20849.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions