Questions-santé 2021 - mars

L'eau se périme-t-elle ?

Question

Bonjour Ma question est peut-être un peu stupide mais ne connaissant pas la réponse, je vous pose la question... J'ai tendance à boire de l'eau dans des bouteilles et il peut m'arriver de boire l'eau que j'ai laissée 15 jours. Cette eau "périmée " est elle potable ? Je vous remercie


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’eau d’une bouteille ouverte peut se périmer.

Effectivement il n’est pas recommandé de boire une bouteille entamée depuis plusieurs jours. C’est ce qu’explique le site Passeport santé :

Se servir de l’eau dans un verre et ne pas la réutiliser permet d’éviter le développement des germes. Toutefois, même sans boire à la bouteille, la numération bactérienne de l'eau en bouteilles augmente fortement après 6 semaines si elle n’est pas conservée au frigo. Si le traitement à l’ozone des bouteilles d'eau empêche l’intoxication alimentaire, mieux vaut cependant les réfrigérer après ouverture au cas où des bactéries pathogènes y auraient été réintroduites lors de l'ouverture.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=eviter-intoxications-alimentaires-jeter-les-bouteilles-d-eau-entamees-depuis-longtemps-

En complément, nous vous proposons la lecture d’un article publié sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et intitulé Eau de boisson : bonnes pratiques de consommation :

[…] Quelle conservation et quels contenants privilégier ?
Les eaux en bouteille ne doivent pas être consommées au-delà de leur date de péremption. Pour les conserver au mieux, il est recommandé de les stocker à l’abri du soleil et de la température, dans un endroit frais comme à la cave.
Pour stocker l’eau du robinet, il faut éviter de se servir d'une bouteille en plastique comme d'une gourde ou d’une carafe, le chlore de l’eau du robinet pouvant réagir avec le plastique de la bouteille. Préférez des contenants comme le verre ou l’inox, plus résistants que le plastique au chlore et à l’acidité éventuelle de l’eau. Vous pouvez stocker l’eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.

  • Comment utiliser correctement ces contenants pour limiter les risques sanitaires ?

Pour les contenants à usage individuel type gourde ou thermos, il est indispensable de les nettoyer régulièrement en utilisant un écouvillon pour enlever le biofilm sur les parois.
Par ailleurs, il est déconseillé de boire à la bouteille à plusieurs car des bactéries peuvent s’y déposer et se développer ensuite.
[…]

https://www.anses.fr/fr/content/eau-de-boisson-bonnes-pratiques-de-consommation

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions