Questions-santé 2021 - avril

CRP et VS élevées

Question

Bonjour, J'ai une CRP à 11.3 et une VS à 54. Sachant que je suis en surpoids avec du cholestérol et des triglycérides trop hautes et que je ne souffre de rien d'autre, est-ce que cela peut causer une inflammation et donc des résultats sanguins mauvais ? Ma VS est d'ailleurs haute depuis toujours (il y a 8 ans elle était à 48 sans raison non plus) A savoir qu'il y a 6 mois j'ai eu une tendinite, que je n'ai pas vraiment pris le temps de soigner (et qui ne me fait pas souffrir); est-ce qu'une tendinite peut influencer le taux de protéine c et la vitesse de sédimentation ? Je vous remercie


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang (protéine C-réactive et vitesse de sédimentation) et vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions santé est un service documentaire, animé par des documentalistes et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical ni poser de diagnostic. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales pour vous aider à comprendre vos résultats dont l’interprétation revient au médecin prescripteur de cet examen.

Afin de répondre aux nombreuses questions sur cette thématique, nous avons élaboré une réponse qui vous permettra d’obtenir des éléments d’information :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

Nous attirons en particulier votre attention sur la rubrique : Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation

Il prend en compte 2 éléments :
- La vitesse de sédimentation ("VS") « correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d’une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune, etc.) Son taux normal varie selon le sexe et l’âge, durant la grossesse et avec la prise de certains médicaments.
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

- La normale est inférieure à 20  à la 1ère heure et à 40 millimètres à la 2ème heure.
- Les chiffres augmentent facilement avec l'âge, sans explication précise.
https://www.docteurclic.com/examen/vitesse-de-sedimentation.aspx

- La protéine C-réactive (ou "CRP")
est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part. »
https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

Vous nous précisez également avoir eu une tendinite non soignée.
Le site de l’émission Allo docteurs coordonné par les Drs Hélène Carrère d’Encausse et Michel Cymès donne les précisions suivantes :

Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus... peuvent abîmer les tendons, à la manière d'une corde qui "s'effiloche" ou entraîner une friction entre le tendon et sa gaine. Ces changements déclenchent une réaction inflammatoire. Elle se traduit par une douleur et un gonflement du tendon atteint. Mieux vaut s'en occuper rapidement avant que la tendinite ne devienne chronique car, dans ce cas, la prise en charge est plus compliquée.

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-muscles/tendinite/tendinites-a-traiter-vite-pour-eviter-la-rechute_2607.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui est votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions