Questions-santé 2021 - avril

Incidence du vaccin Covid Moderna sur augmentation immunoglobuline IgM Kappa

Question

Suite à un bilan complet d'analyses médicales prescrit par mon cardiologue, il a été signalé : "Immunoglobuline monoclonale IgM de type Kappa à confronter au contexte clinique". Pour ma curiosité scientifique, pouvez-vous me dire si cela a un rapport avec ma vaccination : soit la confirmation que je suis bien immunisée, soit que cela peut être les prémices du développement asymptomatique d'un cancer qui pourrait se développer plusieurs années après ma vaccination.


Réponse

Bonjour,

Vous avez été vaccinée contre la Covid-19 avec le vaccin Moderna.
Votre médecin vous a ensuite prescrit des analyses de sang qui ont révélé la présence d’une immunoglobuline monoclonale IgM de type kappa. Vous souhaitez savoir si la présence de cette immunoglobuline témoigne d’une bonne immunisation contre la Covid-19 ou si elle est le signe du développement d’un cancer. Vous vous interrogez également sur les effets secondaires du vaccin.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche, vous donner des éléments d’information sur la base des recherches documentaires que nous avons réalisées.

Ainsi, concernant la réalisation d’un test sérologique après vaccination, nous vous proposons la lecture de l’article émis par l’Académie nationale de Pharmacie le 11 mars 2021 :

Vaccination COVID-19 : La recherche d’anticorps est inutile et peut même prêter à confusion :

L’Académie nationale de Pharmacie alerte sur le risque lié à un mauvais usage et à une interprétation erronée des examens sérologiques lorsqu’ils sont effectués dans le but d’évaluer la réponse immunitaire après vaccination. En effet, parmi les122 tests ayant obtenu le marquage CE publiés sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé, certains ne mettent en évidence que les anticorps « anti-nucléocapside», à savoir ceux qui sont produits après une infection Covid-19 ou après vaccination avec un vaccin à base de virus entiers. Ces examens sérologiques sont donc inadaptés à la recherche d’anticorps après vaccination avec les vaccins actuellement disponibles en France (Pfizer-BioNtech,Moderna et AstraZeneca) n’induisant que la production d’anticorps « anti-spike ».

https://www.acadpharm.org/dos_public/COMMUNIQUE_SEROLOGIE_11_MARS_21_VF.PDF

Vous comprendrez à la lecture de cet article que les tests sérologiques réalisés dans le cadre de la Covid-19 ne sont pas adaptés à la recherche d’anticorps post-vaccination.

Concernant vos résultats d’analyse, ils évoquent la présence d’une immunoglobuline monoclonale IgM de type kappa.

Afin de répondre aux nombreuses questions que nous avons reçues sur les immunoglobulines monoclonales, nous avons rédigé une question-type que nous vous invitons à consulter : https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/mon-medecin-ma-prescrit-un-dosage-des-anticorpsimmunoglobulines-je-souhaite-comprendre-les-resultats/

Plusieurs paragraphes sont susceptibles de vous intéresser :

Que signifie la présence d’une immunoglobuline monoclonale ?
Que signifie la présence d’un pic polyclonal ?
Quelles sont les valeurs de référence ?

Enfin, concernant le vaccin Moderna avec lequel vous avez été vaccinée, nous vous proposons de parcourir sa notice telle qu’elle est donnée sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages). Vous pourrez ainsi consulter les effets indésirables connus de ce médicament :

- COVID-19 Vaccine Moderna / Laboratoire : Moderna-NIAID :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de ces examens, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée sera en mesure de vous apporter une explication adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 27/04/21



Retour à la liste des questions