Questions-santé 2021 - mai

Débordement discal

Question

En janvier, j'ai été opérée d'arthrodèse et depuis fortes douleurs à droite comme un pincement, au moindre mouvement je souffre, ça me descend dans mes jambes. J'ai passé un IRM et il y a en L3L4 un débordement discal. Les antibiotiques ne me font rien, que va-t-il se passer. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous avez été opérée pour une arthrodèse. Depuis vous avez de fortes douleurs et votre médecin vous a prescrit un examen IRM. Vous nous en soumettez les résultats et souhaitez un avis médical.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc absolument pas en mesure de vous donner d’avis médical.

A toutes fins utiles, nous vous proposons de lire la définition donnée au terme débord discal par un médecin sur le forum de l’émission médicale Allodocteurs, ainsi que des explications sur son évolution :

Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. Le fait qu'il soit circonférentiel signifie que ça déborde sur tout le tour de la vertèbre.
Il n'y a pas forcément de nécessité de le soigner, tout dépend de ce qu'il engendre comme symptômes.
[…]
Le disque ne se remet pas à sa place mais on peut tout à fait vivre comme cela, avec des traitements pour la douleur.
S'il faut enlever le disque, ce sera via une opération.
[…]
En fait la hernie discale est l'étape plus évoluée que le débord discal. Donc quand il y a débord discal il n'y a pas forcément d'hernie discale.
La hernie ne guérit pas avec un traitement contre la douleur, ce sont les symptômes qui sont pris en charge.

http://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée, sera en mesure d’interpréter ces résultats d’IRM et pourra vous proposer, si nécessaire, une solution thérapeutique adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions