Questions-santé 2021 - mai

Thyroïde et Covid

Question

Après contamination à la Covid, la thyroïde peut-elle être déréglée. Je suis en hypo et j'ai l'impression de tr [re] passée en hydre [hyper].


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu la Covid-19 et vous avez l’impression que cet épisode a entrainé une hyperthyroïdie alors que vous êtes en hypothyroïdie, supposons-nous.
Vous souhaitez savoir si cette contamination peut être à l’origine de ces troubles.

A titre d’information générale, nous vous proposons sur le site de la Société française d’endocrinologie, la Lettre de la thyroïde.  Dans le n° 15 de décembre 2020, le Pr Philippe Caron (Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, pôle cardiovasculaire et métabolique, CHU-Larrey, Toulouse) explique les perturbations provoquées par la Covid-19 chez les patients souffrant de problèmes de thyroïde :

[…] Ces données peuvent expliquer, d’une part, l’apparition des altérations des paramètres fonctionnels thyroïdiens et, d’autre part, les atteintes thyroïdiennes au cours des épisodes infectieux chez les patients atteints de Covid-19.
Altérations des paramètres fonctionnels thyroïdiens
Plusieurs études [3-5] ont mis en évidence des anomalies des paramètres fonctionnels thyroïdiens chez les patients Covid-19. […]
Ces altérations des paramètres fonctionnels thyroïdiens sont comparables à celles observées au cours des affections non thyroïdiennes et décrites comme “syndrome de basse T3”, caractérisées par une diminution de la T3 qui témoigne d’une diminution de l’activité des désiodases, alors que la concentration de T4 est soit normale soit discrètement diminuée. Ces anomalies seraient à rattacher à un stress chronique lié à l’hypoxie, à une sécrétion de glucocorticoïdes et à la libération de cytokines pro-inflammatoires (IL-6) liées à l’infection au Covid-19. La diminution de la concentration de la TSH est également liée à une atteinte des cellules hypophysaires par le SARS-CoV-2.
Ces anomalies du bilan fonctionnel thyroïdien, fréquentes chez les patients Covid-19, sont le plus souvent transitoires et n’imposent pas de traitement. […]

http://www.sfendocrino.org/_newsletters/newsletter_thyroide_14.html#act1

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin ou l’endocrinologue qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux, sera en mesure de vous donner les préconisations à suivre.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 28/05/21



Retour à la liste des questions