Questions-santé 2021 - juin

Métier de pédiatre

Question

Excusez-moi de vous déranger, je suis en seconde générale. Plus tard je souhaiterais devenir pédiatre et je me posais diverses questions sur ce métier. Tout d'abord je voulais savoir si un pédiatre en libéral travaille autant qu'un médecin généraliste. Si un pédiatre s'occupe des urgences comme par exemple recoudre un enfant ou des choses comme cela. Quelles sont d'après vous les qualités que doit avoir un pédiatre ? Et comment se déroule les rdv ? Et à quelle fréquence un enfant doit aller voir un pédiatre? Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes questions, en espérant des réponses de votre part ! Je vous souhaite une excellente journée ! Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous nous posez des questions très spécifiques sur le métier de pédiatre que vous souhaiteriez exercer plus tard.

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord de parcourir la fiche métier réalisée par l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) :
https://www.onisep.fr/content/location/587895/version_longue

En complément, nous vous conseillons également de lire la fiche proposée par le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) :

Le pédiatre assure la prise en charge globale de l'enfant.
[…]
Quel que soit son mode d’exercice professionnel (en hôpital, en libéral, ou mixte), le pédiatre a un emploi du temps très chargé, d’autant que la pédiatrie est une spécialité en déficit de praticiens. 

https://www.cidj.com/metiers/pediatre

Vous vous interrogez sur la fréquence des visites chez le pédiatre. Afin de vous donner une idée des examens médicaux obligatoires pour un enfant, le site Service- public.fr de l’administration française propose un dossier complet pour orienter les parents :

Visites médicales de l'enfant : examens obligatoires
Sachez que de sa naissance jusqu'à l'âge de 16 ans, il doit passer 20 examens médicaux.[…]

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F967

Vous comprendrez cependant qu’il s’agit ici des visites obligatoires chez le médecin, généraliste ou pédiatre. La fréquence des visites dépendra évidemment de l’état de santé de l’enfant.

Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes, spécialisé sur l’information médicale. Nous ne sommes donc pas experts de l’information métier. C’est pourquoi, nous vous recommandons de demander conseil à nos collègues de la Cité des métiers qui proposent des permanences à distance. Vous pourrez ainsi vous entretenir avec un conseiller d’orientation qui sera certainement plus à même de vous aider et de répondre à vos questions.
Voici les modalités d’accès :

À distance : envoyez-nous un message à l'adresse infoCDM.contact(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous exposer votre demande, et préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. 

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-des-metiers/nos-services/

Enfin, comme certaines de vos questions sont très spécifiques et concernent le quotidien du pédiatre, nous vous conseillons de les adresser directement à un professionnel de santé.
Vous pourrez identifier un pédiatre dans votre région à l’aide de l’annuaire mis en place par l’Assurance maladie :
http://annuairesante.ameli.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à obtenir des réponses à vos questions et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions