Questions-santé 2021 - juin

Information sur le lichen chez l'homme

Question

Bonjour, J'aimerais avoir des informations générales et statistiques sur un problème dermatologique. Il s'agit du lichen chez l'homme sur les parties génitales.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur le lichen du pénis et notamment en connaître les traitements et savoir si l’on en guérit.

Vous ne nous précisez pas de quel type de lichen il s’agit mais nous supposons que vous faites allusion au lichen scléreux du pénis.

Nous vous proposons de lire le dossier de Dermato-info de la Société française de dermatologie. Vous y trouverez les réponses aux questions que vous nous soumettez :

Quelle est la cause du lichen scléreux ?
La cause du lichen scléreux n’est pas bien connue : Il s’agit d’une inflammation chronique qui reste souvent localisée au pénis mais qui peut parfois atteindre d’autres parties de la peau sous la forme de plaques blanches plus ou moins indurées.
[…]
Quelle est l’évolution naturelle de la maladie ?
L’inflammation chronique de la peau, lorsqu’elle n’est pas traitée, entraîne des modifications de l’aspect du pénis qui peuvent être à l’origine de difficultés à décalotter et à uriner et de rapports sexuels douloureux.
[…]
Quel est le traitement du lichen scléreux ?
Le traitement vise à redonner sa souplesse au prépuce afin de permettre le décalottage et éviter la gêne lors de la miction et des rapports sexuels, et à prévenir la survenue d’un cancer. Ce traitement associe l’application d’une crème à base de cortisone pendant plusieurs mois, et une surveillance par un médecin expérimenté.
Ce traitement est simple, efficace et bien supporté.
Lorsque les symptômes ont disparu, on peut espacer les applications de ce traitement local puis l’arrêter. La durée du traitement et la fréquence des applications de la crème dépendent de l’évolution de chaque patient, et sont expliquées par le médecin qui assure la surveillance. Parfois, en cas de prépuce très serré (phimosis) résistant au traitement, une circoncision correspondant à l’ablation du prépuce sous anesthésie pourra être proposée. La grande majorité des patients mène une vie tout à fait normale. Une surveillance prolongée et régulière par le médecin est nécessaire.

https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/le-lichen-scl%C3%A9reux-du-p%C3%A9nis

Nous espérons que ces informations faciliteront le dialogue que vous aurez avec votre médecin, seule personne à même de vous proposer une prise en charge adaptée à votre situation et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions