Questions-santé 2021 - juin

Kystes sont-ils dangereux

Question

Examen échographie des voies urinaires ce matin, découverte kystes rénaux corticaux bilatéraux niveau polaire inférieur droit, 77 mm et gauche 27mm.


Réponse

Bonjour,

Une échographie de l’appareil urinaire vient de déceler la présence de kystes rénaux corticaux bilatéraux. Vous souhaitez savoir si ces kystes peuvent être dangereux.

A titre d’information générale, un kyste cortical indique que le kyste se situe sur le cortex de la glande suprarénale comme l’indique la définition du Dictionnaire médical / sous la dir. de Jacques Quevauvilliers (Masson, 2009) :

Cortical : qui se rapporte à un cortex, en particulier au cortex cérébral ou de la glande suprarénale. 

Voici ensuite les explications de différents sites d’information médicale :

- Le Figaro santé vous explique :

Les kystes rénaux sont fréquents et souvent bénins.
Les kystes rénaux sont de différents types. Il faut distinguer : 
- les maladies d’origines génétiques (polykystose rénale) et les kystes simples dont le développement, plutôt en nombre qu’en taille, est souvent lié au vieillissement : on en trouve environ 4 % chez l’enfant et plus de 30 % après 70 ans.
La plupart du temps, les kystes simples sont bénins, n’entraînent pas de symptômes et ne compromettent pas la fonction rénale, cependant il faut éliminer les cancers grâce aux examens complémentaires.

http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/kystes-rein/quest-ce-que-cest

- Docteur Clic (site d’information médicale à destination du grand public) complète :

Kyste rénal
Définition
C’est une tumeur bénigne du tissu rénal qui se présente comme une cavité remplie de liquide. […]
Le traitement
Il n’y a pas de traitement particulier sauf en cas de compression due à un kyste mal placé (trop près des calices) ou trop gros.
Dans ce dernier cas, on tente généralement de le ponctionner au travers de la peau après anesthésie locale pour le vider. En cas d’échec, il faut ouvrir pour extraire le kyste (kystectomie). 

https://www.docteurclic.com/maladie/kyste-renal.aspx

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation, animé par des documentalistes, et ne peut donner d’avis médical comme indiqué dans notre formulaire de question. Ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas.

Nous espérons en revanche, qu’elles vous permettront d’enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin prescripteur de ces examens. Ce professionnel de santé connaissant vos antécédents médicaux et après un examen clinique sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions