Questions-santé 2021 - juin

Deuxième dose AstraZeneca, après une première dose Pfizer

Question

Après une première dose de vaccin à ARNm, peut-on recevoir une deuxième non-ARNm (AstraZeneca en particulier)?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une personne ayant reçu une 1ère injection d’un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) contre la Covid-19, peut recevoir une 2e dose d’un vaccin n’utilisant pas la même méthode (AstraZeneca).

Comme vous nous écrivez d’Italie, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre, les stratégies vaccinales différant d’un pays à l’autre.

Sachez qu’en France, il est recommandé de poursuivre la vaccination avec le même vaccin à l’exception des personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une 1ère injection d’AstraZeneca et qui doivent poursuivre leur vaccination avec un vaccin à ARNm.

Voici les informations du site institutionnel français Vaccination info service :
 

Administration
Le vaccin est administré par voie intramusculaire. La vaccination comprend deux doses à 6 semaines d’intervalle pour le Comirnaty® (21 jours en Ehpad) et le COVID-19 Vaccine Moderna®. L’intervalle est de 9 à 12 semaines pour le VaxZevria®.
Pour le vaccin Janssen, une seule injection suffit.
Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, le ministère de la santé recommande :

  • d’utiliser le vaccin Vaxzevria® d'AstraZeneca et le COVID-19 Vaccine Janssen® pour les personnes âgées de 55 ans et plus, qui constituent la très grande majorité des personnes prioritaires actuelles ;

  • d’utiliser les vaccins à ARNm (Comirnaty® et COVID-19 Vaccine Moderna®) chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans, dans l’attente de données complémentaires sur les vaccins Vaxzevria® et COVID-19 Vaccine Janssen®.

  • concernant les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, d'utiliser pour la deuxième dose un vaccin Comirnaty® (Pfizer) ou un COVID-19 Vaccine Moderna®, dans un délai de 12 semaines après la première dose du vaccin Vaxzevria®  d’AstraZeneca.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

Enfin, nous avons relevé cet article du site d’un Groupement d’intérêt sur l’Europe qui reprend les paroles du responsable de la stratégie vaccinale européenne à l’Agence européenne du médicament (EMA) :

Enfin, dans un entretien accordé à La Stampa le 13 juin, Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale européenne à l’Agence européenne du médicament (EMA), a recommandé de ne plus utiliser les vaccins AstraZeneca lorsque d’autres alternatives existaient.

https://www.touteleurope.eu/societe/vaccination-contre-le-covid-19-en-europe-ou-en-est-on/

Si vous souhaitez d’autres informations sur les vaccins, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée. Vous y trouverez notamment des informations des institutions françaises sur les vaccins.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/

A toutes fins utiles, comme l’indique le consulat de Rome sur le site de l’Ambassade de France en Italie :

[…] Pour en savoir plus sur le plan de vaccination italien (vaccins utilisés, catégories de population concernées, calendrier, etc.), merci de consulter le site du ministère italien de la santé, qui y détaille sa stratégie vaccinale et a mis en ligne une foire aux questions. […]

https://it.ambafrance.org/Covid-19-Foire-aux-questions-10678

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 29/06/21



Retour à la liste des questions