Questions-santé 2021 - juillet

Vaccination Covid et test sérologique

Question

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible de faire un test sérologique en pharmacie et donc de demander une seule dose si je possède déjà des anticorps actifs.


Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s'il est possible de faire un test sérologique en pharmacie afin de déterminer si vous avez des anticorps contre la Covid-19 et de ce fait, ne recevoir qu’une seule injection.

Pour commencer, sachez que les recommandations de la HAS du mois de juin préconise cette pratique :

Tests sérologiques : évolution des indications en diagnostic et dépistage pré-vaccinal
[…]
Le 3 juin dernier, la HAS a ajouté une indication aux tests sérologiques de type TROD en contexte de dépistage pré-vaccinal. Elle recommande ainsi de les proposer lors du premier rendez-vous vaccinal aux personnes immunocompétentes (possédant la capacité à produire une réponse immunitaire normale), sans facteurs de risque de développer une forme grave de la maladie (jeunes adultes) et sans antécédent connu ou confirmé d’infection au SARS-CoV-2 afin de déterminer leur schéma vaccinal. Celui-ci est de deux doses pour les personnes qui n’ont jamais été infectées par le SARS-CoV-2 (sauf pour le vaccin Janssen qui ne nécessite qu’une dose quoi qu’il arrive) et d’une seule dose pour les personnes l’ayant déjà contracté. Dans cette indication, les tests sérologiques utilisés doivent détecter les IgG ou les Ig totales ; la positivité du test permet de décider d’un schéma à une seule dose, quelle que soit la date à laquelle s’est produit l’infection. 

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3273496/fr/covid-19-quelle-utilite-aujourd-hui-pour-les-tests-serologiques

Le site Vidal (spécialiste de l’information médicale) vous apporte des précisions :

Des créneaux libérés et des doses de vaccins épargnés
En pratique, la HAS recommande de proposer (sans obligation) la réalisation d'un TROD sérologique lors du premier rendez-vous vaccinal (première dose) : 

  • réaliser le prélèvement sanguin lors de la consultation prévaccinale, en vue du TROD, 

  • présenter le résultat pendant le temps de surveillance après l'injection, 

  • si le résultat est positif, annuler le second rendez-vous et clôturer le schéma vaccinal dans VACCIN COVID, 

  • si le résultat est négatif, maintenir le rendez-vous pour une seconde dose de vaccin. 

https://www.vidal.fr/actualites/27203-covid-19-un-trod-serologique-prevaccinal-pour-liberer-des-doses-et-accelerer-la-campagne-vaccinale.html

 […] Par ailleurs, depuis le 21 juin, des millions de tests sérologiques rapides (TROD sérologiques) sont proposés de façon systématique dans les centres de vaccination et les pharmacies de métropole. Ces tests ont pour objectif de détecter l’éventuelle présence d’anticorps due à une infection antérieure et ainsi de permettre aux personnes ayant un antécédent d’infection mais ne disposant pas de preuve de celle-ci de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/vaccination-apres-covid19

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse envoyée le 16/07/21



Retour à la liste des questions