Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Taux de CPK 389

Question

J'ai fait une prise de sang en mai 2021 et mes CPK étaient à 372, en avril ils étaient à 389. C'est dû à quoi ? Est-ce que je dois prendre un traitement ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’examens sanguins et nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de question, nous ne pouvons en aucun cas donner d’avis médical

A titre d’information générale sur les causes possibles d’une augmentation de la créatine phosphokinase, voici ce que l’on peut lire sur le site de la Fédération hospitalière de France :

Substance fabriquée par de nombreux organes comme le cœur ou les muscles et présente normalement en petite quantité dans le sang.
Phosphokinase : substance fabriquée par de nombreux organes et présente normalement en petite quantité dans le sang. C'est une famille d'enzymes dont la plus importante est la créatine phosphokinase. Son augmentation est caractéristique d'une maladie des muscles, du cœur ou des méninges.
L'abréviation de "créatine phosphokinase" est "CPK".
C'est une enzyme dont l'augmentation dans le sang est le signe notamment d'une maladie du cœur (infarctus) ou des muscles.
Elle augmente aussi chez certaines personnes qui supportent mal des traitements contre le cholestérol (statines).

https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Creatine-phosphokinase

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation. Nous vous conseillons donc de contacter le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il vous indique si un traitement est nécessaire.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question