Questions-santé 2021 - août

Résultat anormal d'analyse CRP

Question

Mon épouse est dialysée suite à une amylose AL et vient de faire une importante diarrhée . Aux analyses, elle a un CRP de 157. Que dois-je en penser et que faire. MERCI


Réponse

Bonjour,

Votre femme souffre d’une amylose AL et est dialysée. Elle vient d’avoir une importante diarrhée et son taux de CRP est de 157. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes donc pas en mesure de donner d’avis médical. C’est pourquoi nous conseillons à votre épouse de contacter le médecin prescripteur de l’analyse, qui compte-tenu de la connaissance de son dossier médical, sera en mesure de lui expliquer ce résultat.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons élaborée sur les analyses de sang et notamment la partie consacrée au Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation :

« La protéine C-réactive (ou "CRP") est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation. »
https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615
« Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part. »
https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx »

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/#item-grid-18401

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions