Questions-santé 2021 - août

Pass sanitaire non reçu

Question

J’ai eu la Covid au mois de mai, je suis allée plusieurs fois au laboratoire pour qu’il renvoie mon test positif à Sidep afin d’obtenir un pass sanitaire. Cependant je n’ai toujours rien.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu la Covid-19 en mai dernier et vous souhaitez avoir votre pass sanitaire. Or le laboratoire, malgré vos demandes répétées, ne dépose pas votre certificat de rétablissement sur le site Sidep.

Nous vous rappelons tout d’abord les conditions d’obtention du pass sanitaire telles que données sur le site du Gouvernement :

 Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, [….]
2. La preuve d'un test négatif de moins de 72h (ou 48h pour les tests antigéniques dans le cadre de voyages vers certaines destinations, comme la Corse, les collectivités d’outre-mer et l’Union européenne)
[…] 
3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Sachez également qu’au-delà des 6 mois après l’infection, une injection de vaccin (au lieu de 2) est nécessaire pour obtenir un pass sanitaire comme le rappelle la Direction générale de la santé dans un communiqué du 18 juin 2021 :

[…]
III) Evolution de la doctrine concernant la vaccination des personnes ayant déjà été infectées au SARS-CoV-2
Les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19 peuvent, sur  présentation d’un justificatif (ex: test PCR ou sérologique positif) valider leur schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin. Cette consigne est désormais valable quelle que soit la date de l’infection, y compris si elle a eu lieu au début de la crise sanitaire. Par ailleurs, il était recommandé jusqu’à présent de ne pas procéder à la vaccination avant le terme d’un délai de 3 mois suivant un test positif PCR ou antigénique. Il est désormais recommandé de ne pas vacciner ces personnes avant le terme d’un délai de 2 mois après le test positif au Covid-19.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_61_precisions_campagne_vaccinale.pdf

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’exposer votre problème à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
En effet, d’après l’article intitulé Dépistage de la Covid-19 : saisie dans SI-DEP des tests antigéniques du site de l’Assurance maladie, il semble qu’ils aient également accès à la plateforme Sidep. Ils pourront donc vous expliquer l’origine de ce retard.

Les médecins, les infirmiers diplômés d’état (IDE), les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.
Tout résultat (positif comme négatif) doit impérativement être saisi dans l’outil SI-DEP, recueillant l’ensemble des résultats de tests.
[…] La nouvelle version de SI-DEP permettant aux médecins, IDE et pharmaciens de saisir ces résultats sera mise en ligne à compter du 15 novembre [2020].

https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/depistage-de-la-covid-19-saisie-dans-si-dep-des-tests-antigeniques

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 26/08/21



Retour à la liste des questions