Questions-santé 2021 - septembre

Pourquoi le pénis ne reste pas tendu pendant le rapport sexuel ?

Question

Bonjour, qu'est-ce qui fait que pendant les rapports sexuels, le pénis diminue ou perd sa force pour bien pénétrer le vagin ? bien que la femme fait bien son travail et l'homme pas du tout stressé?


Réponse

Bonjour,

Vous avez des problèmes d’érection au moment de l’acte sexuel et vous nous demandez des explications.

Le site Ameli, de l’Assurance maladie française, vous donne de nombreuses informations à ce sujet :

- Qu’est-ce qu’un trouble de l’érection ?

Un trouble de l'érection ou trouble érectile ou dysfonction érectile est appelé communément "impuissance sexuelle" : il est défini comme une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. Toutefois, même en cas de problèmes d'érection, il reste possible de ressentir du désir, d’avoir un orgasme et d’éjaculer.
[…]
Le mécanisme de l'érection
Le pénis est l'organe qui permet les rapports sexuels et la miction [Action d'uriner].
Il est constitué de deux corps caverneux et d'un corps spongieux qui entoure l'urètre [Canal qui conduit l'urine de la vessie à l'extérieur où il s'ouvre par le méat urétral. Chez l'homme, il conduit aussi le sperme]. Il se termine par le gland qui comporte l'orifice de l’urètre. Le pénis est recouvert d'une peau appelée fourreau qui se termine par le prépuce (ou repli de peau) recouvrant le gland.
Une érection se déroule en plusieurs étapes et nécessite plusieurs paramètres :

  • un désir sexuel lié à l’état psychologique et aux mécanismes hormonaux qui influencent la libido;

  • une excitation sexuelle responsable d'une stimulation transmise du cerveau au pénis par l’intermédiaire du système nerveux ;

  • un afflux de sang dans les corps caverneux (ou corps érectiles) du pénis possible si les systèmes nerveux et sanguin fonctionnent bien : il permet au pénis de gonfler et de durcir.

Comment expliquer les troubles de l’érection ?
Les problèmes d'érection ont différentes causes : une affection physique, des problèmes psychologiques, la prise de certains médicaments.[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-erectiles-erection/definition-frequence-causes

- Troubles de l'érection ou impuissance : que faire et quand consulter ?

En cas de problèmes d'érection, commencez par adopter une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée sans abus d’alcool, arrêt du tabac, activité physique. Si vos troubles d’érection persistent, ne dramatisez pas et consultez votre médecin. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-erectiles-erection/que-faire-quand-consulter

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à prendre un avis médical, car seul un médecin pourra vous expliquer l’origine de ce trouble après avoir évalué votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions