Questions-santé 2021 - septembre

Effet indésirable du vaccin

Question

Rarement, malade j'ai une douleur au pied (épine calcanéenne). Après discussion auprès de mon entourage, 2 autres personnes ont le même souci. Hasard ou effet du vaccin, comment savoir ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’apparition d’une épine calcanéenne pourrait être un effet indésirable de la vaccination contre la Covid-19, supposons-nous.

Afin de mieux comprendre les causes d’apparition d’une épine calcanéenne, nous vous proposons de consulter le site de l’Union Française pour la Santé du Pied (association de prévention, d’information et de communication dans le domaine de la santé du pied  et de la podologie, composée de podologues, sociétés savantes et scientifiques, instituts de formation en pédicurie-podologie, associations d’étudiants, associations d’usagers de la santé, fournisseurs et distributeurs de la podologie, laboratoires et syndicats représentatifs de la profession de podologue).

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?
Voici le processus d’apparition et les causes de l’épine calcanéenne :
Souvent nommée « épine calcanéenne » cette douleur du talon est en réalité une tendinite d’insertion des tendons et/ou de l’aponévrose plantaire (membrane fibreuse rigide) au niveau de leurs insertions sur le calcanéus (l’os du talon).
A la marche l’ensemble de ces structures joue le rôle d’un ressort et permet d’amortir l’impact du pied au sol, d’emmagasiner de l’énergie puis de la restituer afin de propulser le pied vers l’avant et d’avancer.
En cas de sollicitation trop importante des tendons et de l’aponévrose, les insertions talonnières peuvent devenir inflammatoires et douloureuses.
L’épine calcanéenne peut alors se former à l’occasion de la cicatrisation d’un tendon au niveau de son insertion osseuse
, c’est une simple conséquence de la pathologie et un signe radiologique. Ce n’est pas l’épine qui vous pique et qui vous fait mal, mais bien la traction et la tension du tendon sur l’insertion osseuse.[…]

https://www.sante-du-pied.org/vos-pieds/pathologie/lepine-calcaneenne/

Concernant les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19, nous vous conseillons de parcourir le site de l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) qui publie des points de situation réguliers sur le suivi des effets indésirables.
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins

Aucune mention d’apparition d’épine calcanéenne n’est mentionnée.

En complément, nous vous invitons à consulter la FAQ que nous avons consacrée aux vaccins contre la Covid-19 et notamment la rubrique Etapes de la création d’un vaccin : Pharmacovigilance
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-103836

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger votre médecin traitant qui sera plus à même de vous apporter une réponse médicale adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 10/09/21



Retour à la liste des questions