Questions-santé 2021 - septembre

Fuite valves cardiaques

Question

Bonjour, pourriez-vous me renseigner sur le % de probabilité de fuites simultanées sur trois valves cardiaques (aortique, mitrale et tricuspide) d’un cœur sain d’un homme de 85 ans ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quelle est la probabilité de fuites simultanées sur les trois valves cardiaques (aortique, mitrale et tricuspide) d’un cœur sain d’un homme de 85 ans.

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de trouver d’information sur une telle probabilité. En revanche, nous vous proposons, à toutes fins utiles, la lecture de plusieurs articles traitants des pathologies des valves cardiaques.

Ainsi le Manuel MSD des éditions Merck vous propose un article complet sur les pathologies des valves cardiaques :

Vue d’ensemble des maladies des valvules cardiaques
 Les valvules cardiaques régulent le flux sanguin à travers les quatre cavités du cœur : deux petites cavités supérieures rondes (oreillettes) et deux plus grandes cavités inférieures en forme de cône (ventricules). Chaque ventricule comporte une valvule d’entrée unidirectionnelle et une valvule de sortie unidirectionnelle. Chaque valvule est constituée de volets (cuspides ou valvules) qui s’ouvrent et se ferment comme une porte à battants.
Dans le ventricule droit, la valvule d’entrée est la valvule tricuspide, qui s’ouvre de l’oreillette droite, et la valvule de sortie est la valvule pulmonaire, qui s’ouvre dans l’artère pulmonaire.
Dans le ventricule gauche, la valvule d’entrée est la valvule mitrale, qui s’ouvre à partir de l’oreillette gauche, et la valvule de sortie est la valvule aortique, qui s’ouvre dans l’aorte.

Changements avec l’âge
Avec le vieillissement, les valvules mitrales et aortiques épaississent. L’aorte devient plus rigide, ce qui augmente la pression artérielle et le stress sur la valvule aortique, et le cœur requiert davantage d’oxygène pour pomper le sang efficacement. Ces changements liés à l’âge peuvent entraîner des symptômes et des complications chez les personnes âgées souffrant de maladie du cœur. […]
La plupart des valvules défectueuses ne sont pas sévèrement anormales, et n’ont aucune incidence. Les symptômes peuvent inclure : gonflement des jambes , essoufflement , palpitations , fatigue , douleur thoracique et évanouissement . Les médecins réalisent souvent des bilans périodiques parce que quelques valvules défectueuses s’aggravent avec le temps jusqu’au moment où une intervention (réparation ou remplacement) est nécessaire pour diminuer les symptômes ou prolonger la survie. Les symptômes ne sont pas un guide fiable de l’existence et de la gravité des problèmes valvulaires ; une échocardiographie (échographie du cœur) est donc utilisée pour détecter les problèmes précocement. Parfois, les médecins utilisent l’épreuve d’effort pour surveiller les personnes atteintes de certaines maladies des valvules cardiaques. En général, ni les changements de mode de vie ni le traitement médicamenteux ne peuvent ralentir la détérioration d’une valvule anormale. […]


https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/maladies-des-valvules-cardiaques/vue-d-ensemble-des-maladies-des-valvules-cardiaques

Plus précisément et concernant les différentes valves que vous citez, vous pouvez parcourir les dossiers suivants, toujours sur ce même site :

- Insuffisance tricuspidienne
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-cardiovasculaires/valvulopathies/insuffisance-tricuspidienne

- Insuffisance mitrale
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-cardiovasculaires/valvulopathies/insuffisance-mitrale

- Insuffisance aortique
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-cardiovasculaires/valvulopathies/insuffisance-aortique

Enfin, en complément, nous vous signalons l’existence d’une brochure d’information rédigée par la Fédération française de cardiologie et intitulée Maladies des valves.
https://fedecardio.org/wp-content/uploads/2021/03/Juill-2019-Maladies-Valves-WEB-1.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et invitons votre proche à dialoguer avec le médecin qui le suit. Lui seul, connaissant son état de santé et l’ayant examiné, sera en mesure d’apporter une réponse adaptée.

Nous espérons que ces éléments d’information aideront votre proche à enrichir le dialogue qu’il aura avec son médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions