Questions-santé 2021 - septembre

Eau riche sodium

Question

Hypertension et apnée découvertes décembre 2020. Traitée et appareillée. Thyroïdie de Quervain découverte juillet 21, non traitée. Puis -je boire eau minérale ROZANA??


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si une eau riche en sodium comme Rozana peut nuire à votre santé. Sachant que vous souffrez d’hypertension et d’apnée du sommeil et qu’une thyroïdite de Quervain vient de vous être diagnostiquée en juillet.

Passeport santé, site d’information en santé pour le grand public, vous apporte des explications quant au rôle du sodium sur la santé :

Le sodium est un minéral qui joue un rôle important dans l’état d’hydratation de l’organisme. Il est présent dans le sang et dans le liquide extracellulaire dans lequel baignent les cellules. Le sodium aide également à maintenir l’équilibre acido-basique et est essentiel dans la transmission des influx nerveux ainsi que la contraction musculaire. Cependant, en excès il peut avoir des conséquences délétères. C'est pourquoi les recommandations actuelles visent à limiter la consommation de sodium.
Caractéristiques du sodium :

  • Minéral au rôle très important pour la répartition de l'eau dans l'organisme

  • Influence la pression artérielle, la transmission de l'influx nerveux et la contraction musculaire

  • Se trouve en grande quantité dans le sel de table, les produits fumés et en saumure

  • La consommation de sodium doit être limitée

  • En excès, le sodium peut être dangereux pour la santé artérielle et des reins

[…]
Bienfaits et rôles du sodium dans l'organisme
Équilibre hydrique
La concentration de sodium dans l'organisme régule les mouvements d'eau entre les différents compartiments intracellulaires et extracellulaires. Par des phénomènes d'homéostasie et d'absorption, le sodium en juste quantité est responsable de l'équilibre hydrique du corps.
Influx nerveux
La présence de sodium dans l'organisme rend possible la transmission de l'influx nerveux au niveau des neurones dans le cerveau via des phénomènes de polarisation.
Contraction musculaire
Une quantité suffisante de sodium permet aussi le mécanisme de contraction musculaire.
Pression artérielle
Le sodium intervient également dans la régulation de la pression artérielle. Ainsi, une forte consommation de sodium augmente sensiblement la pression artérielle et vice versa. C'est pourquoi, dans les cas d'hypertensions artérielles on recommande souvent un régime plus ou moins désodé.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=sodium_nu

Vous évoquez l’eau minérale Rozana, le site MGC-Prévention (Mutuelle générale des cheminots) vous précise :

Les eaux riches en sodium (Na)
Une eau est dite « riche en sodium » si elle contient plus de 360 mg de sodium par litre. […]
Les eaux riches en sodium sont St Yorre (1708 mg/l), Vichy Celestins (1172 mg/l), Rozana (493 mg/l)…
Le + des eaux minérales riches en sodium
: elles facilitent la digestion après un repas lourd.
Le – des eaux minérales riches en sodium : elles sont déconseillées aux personnes astreintes à un régime pauvre en sel, ayant tendance à faire de la rétention d’eau (formation d’œdèmes), souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale ou artérielle… Pour toutes ces personnes, la consommation d’eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.

https://www.mgc-prevention.fr/mieux-choisir-ses-eaux-minerales/

Enfin, vous souffrez d’une thyroïdite de Quervain, nous vous proposons la définition donnée par le Manuel MSD des éditions médicales Merck Thyroïdite subaiguë (Thyroïdite de De Quervain; thyroïdite à cellules géantes; thyroïdite granulomateuse) :

La thyroïdite subaiguë est une maladie inflammatoire aiguë de la thyroïde probablement causée par un virus. Les symptômes comprennent une fièvre et des douleurs de la thyroïde. Une hyperthyroïdie initiale est fréquente, parfois suivie d'une période transitoire d'hypothyroïdie. Le diagnostic est clinique et facilité par les tests des fonctions thyroïdiennes. Le traitement repose sur des doses élevées de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de corticostéroïdes. La maladie disparaît généralement spontanément en quelques mois. […]

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/troubles-thyro%C3%AFdiens/thyro%C3%AFdite-subaigu%C3%AB

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant qui lui seul, sera en mesure de vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions