Questions-santé 2021 - octobre

CRP élevée

Question

Explication svp


Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’analyse de sang indiquent une protéine C-réactive élevée. Vous souhaitez que nous interprétions ces résultats.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’interpréter les examens médicaux quels qu’ils soient.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la réponse type que nous avons élaborée sur les analyses sanguines :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/

En particulier, nous attirons votre attention sur la rubrique : Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation :

« Le bilan inflammatoire sanguin prend en compte 2 éléments :
[…]
La protéine C-réactive (ou "CRP") est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
VS et CRP sont au-dessus des valeurs de référence en cas d'inflammation ou d'infection. »
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

« Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part. »
https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter le médecin prescripteur de cette analyse afin que compte-tenu de sa connaissance de vos antécédents médicaux, il puisse vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions