Questions-santé 2021 - octobre

Létalité de la pneumonie

Question

Quelle était la létalité d'une pneumonie en France au début du siècle, et en combien de temps le malade pouvait-il décéder ?


Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transférée par le service Eurêkoi en raison de sa thématique santé.

Vous souhaitez savoir quel était le taux de létalité d’une pneumonie en France au début du siècle, (nous pensons que vous pensez au 20e siècle) et en combien de temps le malade décédait.

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d’identifier de chiffres précis répondant à vos questionnements. Nous vous proposons cependant des informations plus générales sur l’histoire des pneumonies et des maladies infectieuses.

- Le réseau Canopé propose une vidéo très ludique intitulée Les infections respiratoires aiguës : l’histoire

La pneumonie est une des plus graves infections respiratoires aiguës. Elle est décrite par Hippocrate au IVe siècle avant J.-C. En 1882, un médecin allemand, Carl Friedländer, identifie deux bactéries responsables de cette maladie. Au cours du XXe siècle, avec l'arrivée des antibiotiques, les avancées de la médecine et la généralisation de la vaccination dans les années 1970, la lutte contre la pneumonie a considérablement progressé. Malgré tout, c'est une maladie encore meurtrière dans les pays pauvres. En 2013, elle a tué près d'un million d'enfants.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-infections-respiratoires-aigues-l%E2%80%99histoire-205.html

- Le site d’information médicale Allodocteurs propose un article intitulé Le ''top 10'' des maladies qui tuent depuis 200 ans :

De quoi mourait-on il y a 200 ans ? Le journal New England Journal of Medicine a répondu à cette question en compilant deux siècles d'archives médicales pour éditer le "top 10" des causes de mortalité les plus fréquentes enregistrées ces 200 dernières années. Ces données ne concernent que les Etats-Unis de 1810 à 2010, mais constituent une tendance applicable à tous les pays développés.

https://www.allodocteurs.fr/archives-le-top-10-des-maladies-qui-tuent-depuis-200-ans-7711.html

Dans l’article du New England cité par Allodocteurs, vous pourrez notamment parcourir un graphique retraçant le nombre de morts pour 100 000 personnes sur une année donnée et par pathologie aux Etats-Unis : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMp1113569?query=featured_home

- Un article, publié en 1961 dans le journal L'Information Géographique vous apporte des informations sur les causes de décès à Paris depuis le début du siècle :
https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1961_num_25_1_2036

Enfin si vous souhaitez en savoir davantage sur la pathologie aujourd’hui, vous pouvez consulter l’article rédigé sur le site de l’OMS à ce propos :
https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/pneumonia

Votre question portant sur l’histoire de la médecine, nous vous conseillons d’interroger nos collègues de l’Université de Paris qui pourront certainement vous apporter une réponse plus développée via le service Poser une question.
https://u-paris.fr/bibliotheques/poser-une-question/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions