Questions-santé 2021 - novembre

Interprétation

Question

Interprétation 1/ 402,5 AU/mL 57 BAU/mL 2/ 2112,2 AU/mL 300 BAU /mL Pour 2 tests sérologiques afin de déterminer le taux d’anticorps au SARS Cov-2 ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de sérologie et souhaitez que nous les interprétions.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les examens médicaux quels qu’ils soient.

En revanche, nous pouvons vous apporter des éléments de réponse et nous vous proposons de consulter les recommandations de la HAS quant aux sérologies Covid-19 et aux taux d’anticorps :
Le 23 juin 2021, la HAS rappelle :

qu’à ce jour, il n’existe pas encore de données permettant de définir des corrélats de protection, c’est-à-dire l’existence d’un niveau de protection par rapport à un taux d’anticorps mesuré. Par ailleurs, les résultats des tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une protection conférée, que ce soit sur le niveau de la protection ou sur sa durée dans le temps.

De ce fait, les tests sérologiques ne sont pas pertinents pour les indications suivantes :

  • Diagnostic initial d’un patient symptomatique présentant ou non des signes de gravité pour lequel l’examen clinique et la RT-PCR ont été réalisés lors de la première semaine après apparition des symptômes et sont concordants

  • Test des personnes-contacts d’un patient confirmé ou suspecté

  • Suivi des patients atteints de Covid-19 ; entrée ou sortie hospitalière

  • Dépistage systématique des groupes professionnels

  • Dépistage chez les patients à risque de forme grave de Covid-19

  • Obtention du pass sanitaire (ce dernier ne pouvant être obtenu sur la base d’une sérologie sans vaccination)

  • Suivi de la séropositivité (tests itératifs)

La HAS souligne qu’un résultat positif à un test, quelle qu’en soit la date, suffit pour déterminer la séropositivité des individus et décider de la stratégie de vaccination. Il n’est donc pas pertinent de réaliser des tests d’anticorps répétitifs avec un objectif de suivi individuel de la réponse immunitaire ou vaccinale, quelle que soit la population, personnes immunodéprimées incluses.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3273496/fr/covid-19-quelle-utilite-aujourd-hui-pour-les-tests-serologiques

A la lecture de ce document, on comprend qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de définir un niveau de protection par rapport à un taux d’anticorps mesuré.

Nous espérons que ces informations enrichiront le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié pour vous expliquer vos résultats d’examens.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 06/11/21



Retour à la liste des questions