Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Fragile ! Le cahier d'activités
Bonjour,
Vous avez eu une ablation de la prostate il y a 6 ans et votre taux de PSA a légèrement augmenté ces 6 derniers mois. Vous souhaitez savoir si cela est grave.
A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Association française d’urologie :
Après prostatectomie totale, le PSA devient normalement indétectable en quatre à six semaines, sa demi-vie étant de trois jours. Quand il n’y a pas de cancer résiduel, la valeur est inférieure à 0,1ng/mL et si le PSA reste indétectable pendant cinq à sept ans, il y a peu de risque de récidive. La persistance d’un PSA détectable en postopératoire traduit la présence de tissu prostatique résiduel, qui peut être bénin ou malin. Elle ne correspond pas forcément à un échec thérapeutique. La récidive est classiquement définie par une élévation du PSA supérieur à 0,2ng/mL augmentant au cours de dosages successifs.
https://www.urofrance.org/base-bibliographique/lantigene-specifique-de-la-prostate-ou-psa
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à revoir votre médecin traitant et/ou l’urologue qui vous a suivi pour la prostatectomie car ces professionnels de santé seront en mesure, compte-tenu de leur connaissance de votre dossier médical, de vous donner un avis adapté à votre état de santé.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)