Questions-santé 2021 - novembre

Après ablation prostate taux PSA

Question

Après l'ablation de la prostate il y a 6 ans, mon taux est passé de 0,16 à 0,21 est-ce grave.


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une ablation de la prostate il y a 6 ans et votre taux de PSA a légèrement augmenté ces 6 derniers mois. Vous souhaitez savoir si cela est grave.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site de l’Association française d’urologie :

Après prostatectomie totale, le PSA devient normalement indétectable en quatre à six semaines, sa demi-vie étant de trois jours. Quand il n’y a pas de cancer résiduel, la valeur est inférieure à 0,1ng/mL et si le PSA reste indétectable pendant cinq à sept ans, il y a peu de risque de récidive. La persistance d’un PSA détectable en postopératoire traduit la présence de tissu prostatique résiduel, qui peut être bénin ou malin. Elle ne correspond pas forcément à un échec thérapeutique. La récidive est classiquement définie par une élévation du PSA supérieur à 0,2ng/mL augmentant au cours de dosages successifs.

https://www.urofrance.org/base-bibliographique/lantigene-specifique-de-la-prostate-ou-psa

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à revoir votre médecin traitant et/ou l’urologue qui vous a suivi pour la prostatectomie car ces professionnels de santé seront en mesure, compte-tenu de leur connaissance de votre dossier médical, de vous donner un avis adapté à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions