Questions-santé 2021 - décembre

Interaction 3ème rappel Covid-19 et prise de médicaments autres

Question

Mon rappel Covid-19 a été fait le 11/12. Le 6/12, j'ai fait une infection dentaire donc mon dentiste m'a mise sous Dalacine (7jours). J'ai fait mon vaccin comme prévu. Quels sont les risques ? J'avais également une petite bronchite, au 11/12 j'étais à ma3eme prise de Solupred. Je ne l'ai pas signalé non plus afin d'être vaccinée.


Réponse

Bonjour,

Vous étiez sous traitement antibiotique et corticoïde lorsque vous avez reçu la 3e injection du vaccin contre la Covid-19. Vous nous demandez si cela peut engendrer des risques.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire, animé par des documentalistes. Nous ne pouvons donc, en aucun cas, vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire les notices des vaccins disponibles pour le rappel de la vaccination contre la Covid-19 sur le site mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages). Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :

- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

- SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna / Laboratoire : Moderna-NIAID :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons pas trouvé d’information sur une contre-indication concernant les antibiotiques et/ou les corticoïdes, et les vaccins contre la Covid-19.

En complément, nous vous recommandons de lire les notices de l’antibiotique et du corticoïde qui vous ont été prescrits. Vous pourrez les retrouver en consultant le site du Vidal (l'une des références dans l'information sur les produits de santé) :
https://www.vidal.fr/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. Connaissant votre dossier médical, ils sont les seules personnes à même de vous donner un avis éclairé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse envoyée le 14/12/21



Retour à la liste des questions