Questions-santé 2021 - décembre

Métaplasie intestinale

Question

Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu'est une métaplasie intestinale très focale ? En vous remerciant par avance.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaître la signification des termes « métaplasie intestinale très focale ».

Passeport santé, site d’information en santé pour le grand public, vous propose un dossier intitulé Métaplasie malpighienne ou intestinale, qu'est-ce que c'est ?  :

Qu’est-ce qu’une métaplasie ?
La métaplasie correspond à la transformation d’un tissu cellulaire différencié, typique de l’organe observé, en un autre tissu cellulaire différencié, qui existe ailleurs mais ne devrait pas se trouver à cet endroit. Par exemple, les cellules recouvrant le col de l’utérus peuvent adopter toutes les caractéristiques d’une muqueuse vaginale, ou la paroi interne de l’estomac peut localement se transformer en épithélium intestinal. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturelle des tissus face à une agression prolongée ou répétée (par une bactérie, un virus, une inflammation, etc.).
[…]
La métaplasie intestinale
Il s’agit cette fois d’une transformation des tissus en épithélium intestinal. Cela peut survenir :

  • au niveau de l’estomac : en cas de gastrite chronique, surtout si la surproduction d’acide gastrique est liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori), la muqueuse de l’estomac réagit en adoptant la structure d’une paroi intestinale, plus résistante. Même si la bactérie est totalement éradiquée, cette métaplasie intestinale gastrique (MIG) peut persister et évoluer avec le temps en lésion cancéreuse ;

  • au niveau de l’œsophage : en cas de reflux gastro-œsophagien pathologique, la muqueuse du bas de l’œsophage est exposée de façon chronique au pH acide du liquide gastrique. En réaction à l’inflammation provoquée, elle peut progressivement se transformer en muqueuse intestinale. Cette métaplasie, aussi appelée endobrachyœsophage (ou œsophage de Barette), doit être dépistée rapidement, afin d’éviter la propagation de la métaplasie dans l’œsophage et ses répercussions (difficultés à la déglutition, etc.). La situation ne dégénère en cancer que dans 0,33 % des cas.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=metaplasie-malpighienne-intestinale

Le terme « focale » est défini dans le dictionnaire Larousse :

focal, focale, focaux
adjectif
(latin focus, foyer)
Qui concerne le foyer principal d'une lésion ou d'un trouble.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/focal/34344

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue que vous engagerez avec le médecin qui vous suit.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions