Questions-santé 2021 - mai

Contagiosité des personnes vaccinées

Question

Les personnes vaccinées ayant plus de chance d'être asymptomatiques si elles ont le covid, ne risquent elles pas de diffuser le virus plus que les non vaccinées puisqu'elles ne se savent pas porteuses


Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir s’il existe des données sur le taux de contagiosité des personnes vaccinées contre la Covid-19.

Pour commencer, voici des chiffres concernant la contagiosité des personnes asymptomatiques non vaccinées dans un article du 6 janvier 2021 intitulé Covid-19 : pas contagieux, les asymptomatiques ? Gare à une étude sur « 10 millions d’habitants » mal interprétée publié sur le site des Décodeurs du Monde :

La moindre contagiosité des asymptomatiques a déjà été montrée
Plusieurs autres études avaient déjà montré que la contagiosité était proportionnelle aux symptômes.
« C’est lié à la charge virale. On sait que les personnes asymptomatiques ont une charge virale plus faible, et donc transmettent moins le virus. On détecte peu d’autres cas infectés autour d’eux », observe Guy Gorochov, responsable du Centre d’immunologie et des maladies infectieuses (CIMI-Paris). Selon une analyse sur la question, réalisée à Singapour auprès de 628 porteurs du SARS-CoV-2 en isolation et leurs 3 790 proches contacts, publiée dans The Lancet, le niveau de contagiosité des individus symptomatiques est 3,85 fois plus élevé que celui des asymptomatiques.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/06/covid-19-pas-contagieux-les-asymptomatiques-gare-a-une-etude-sur-10-millions-d-habitants-mal-interpretee_6065361_4355770.html

Le site collaboratif Covaxinfo créé et coordonné par le Pr Yonathan Freund, médecin urgentiste, répond à la question suivante « La vaccination empêche-t-elle de tomber malade ou d’être contagieux ? » :

Les vaccins actuels ont une efficacité de plus de 90% sur les formes graves. Ça veut dire que le risque de contracter la maladie est considérablement réduit. Il existe évidemment un risque minime d’être contaminé en étant vacciné, il s’agira alors d’une forme asymptomatique ou faiblement grave.
Par ailleurs nous n’avons pas de données suffisantes sur la contagiosité en étant vacciné. Le risque de contaminer quelqu’un d’autre est très faible, et il justifie que la très grande majorité de la population se fasse vacciner. Si une grande partie de la population est vaccinée la circulation du virus diminuera progressivement et la pandémie s’arrêtera. Le virus deviendra probablement endémique, c’est-à-dire qu’il continuera à circuler à bas bruit comme les virus du rhume ou de la grippe.

https://covaxinfo.fr/

Le journal du CNRS vous apporte la même confirmation dans un article en date du 16 avril 2021 intitulé Covid-19 : vacciné, peut-on s’infecter et transmettre le virus ?  :

[…]
Considérons maintenant la faible proportion de personnes dûment vaccinées qui ont quand même été infectées et ont présenté des symptômes de la maladie, même si celle-ci n’était plus mortelle pour eux. Sont-elles aussi contagieuses que les autres malades ?
Une étude menée en Israël sur environ 5000 patients3 de tous âges souffrant du Covid-19 apporte un début de réponse. Elle s’est intéressée à la quantité de virus nasopharyngée (présent dans le nez jusqu’à la paroi arrière du pharynx). Celle-ci est directement liée à la charge virale du patient et constitue un indicateur fort du potentiel de contagiosité d’une personne.
D’après les mesures, la quantité d'ARN viral nasopharyngé détectée par le test RT-PCR était 3 à 4,5 fois plus faible chez les patients ayant reçu une dose de Pfizer-BioNTech depuis au moins douze jours que chez les non-vaccinés. Cela suggère que le portage nasopharyngé diminue fortement à mesure que la réponse immune induite par le vaccin se développe.
On peut raisonnablement estimer qu'avoir moins de virus c'est être moins infectieux, ce qui est encourageant sur une potentielle moindre contagiosité des personnes vaccinées. Mais à l’heure actuelle, personne ne connaît la quantité de virus minimale nécessaire à la transmission de la maladie, d’autant que cette quantité peut évoluer en fonction d'autres variants du virus….

https://lejournal.cnrs.fr/billets/covid-19-vaccine-peut-sinfecter-et-transmettre-le-virus

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

20/05/21



Retour à la liste des questions