Questions-santé 2022 - janvier

Info sur balanite

Question

Depuis 4 jours, j'ai sur le prépuce, peau qui recouvre le pénis, rougeur, enflure et sensation de brûlure. Est-ce qu'une crème onguent hydrocortisone est suffisante pour guérir ou je dois consulter ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez sur le prépuce une rougeur, une enflure et une sensation de brûlure qui s’apparenterait selon vous, à une balanite.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes pas donc en mesure de vous donner un avis médical.

Comme vous évoquez une balanite, nous vous proposons les informations suivantes, extraites du manuel américain Merck :

Traitement de l’inflammation du pénis 
    Bonne hygiène
    Traitement de la cause de l’inflammation
    Parfois, circoncision
Parfois, les médecins doivent nettoyer la zone sous le prépuce et indiquer à l’homme les mesures d’hygiène à adopter. La cause de l’inflammation est traitée. L’homme peut être circoncis si le prépuce reste trop serré autour du gland.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l%E2%80%99homme/troubles-du-p%C3%A9nis-et-des-testicules/inflammation-du-p%C3%A9nis

Ces informations vous sont données à titre général et peuvent ne pas s’appliquer à votre cas.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter un médecin qui après un examen clinique, sera en mesure de vous donner un avis médical adapté à votre état de santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?
Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions