Questions-santé 2022 - janvier

Couleur brune des excréments

Question

Pourquoi la couleur de nos excréments est brune?


Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la couleur marron des selles.

Le magazine Ca m’intéresse vous apporte l’explication souhaitée :

Pourquoi les selles sont marron ?
Savez-vous pourquoi les selles sont marron ? Ce sont deux pigments biliaires (la stercobiline et l’urobiline), c’est-à-dire des résidus de la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges, qui génèrent cette couleur.
Aucun rapport avec leur odeur

Ce qui n’a pas de rapport direct avec l’odeur, laquelle résulte de la fermentation des bactéries contenues dans la matière fécale, composée de 75 à 85 % d’eau et à 20 % environ de matières sèches (des fibres pour l’essentiel).

https://www.caminteresse.fr/insolite/pourquoi-les-selles-sont-marron-11102121/

Le site de la Pharmacie principale, établissement genevois séculaire, vous apporte des précisions avec les explications du Dr Catherine Kousmine :

La couleur de nos selles nous parle de notre santé
Selon la doctoresse Catherine Kousmine, « La selle normale de l’homme doit avoir la forme d’une saucisse épaisse de 4 cm et longue de 15 à 20 cm. Sa couleur, brun clair ou brun foncé, est essentiellement déterminée par sa teneur en pigments biliaires, accessoirement par certains aliments (épinards, cacao, myrtilles, carottes, betteraves, etc.) …. 
Dans le régime lacto-végétarien, la selle est plus claire ; dans le régime carné, plus foncée. La première partie d’une selle normale est bosselée, le reste est lisse ; elle est revêtue d’un peu de mucus transparent. L’odeur en est faible, déterminée par la présence de scatol et d’indol, corps chimiques produits par les bactéries à partir de l’acide aminé tryptophane, échappé à l’assimilation. Une odeur forte ou acide est anormale. Chez l’homme, tout comme chez le cheval, le chien, le chat, etc., la selle normale ne salit pas l’anus au passage. On ne devrait jamais employer plus d’une feuille de papier hygiénique pour s’essuyer et ce dernier devrait rester propre ou au plus recueillir des traces de mucus ».
Lors d’une défécation typique, environ 75% du volume des selles est composé d’eau. L’autre 25% consiste en un mélange de différentes substances, notamment de bactéries mortes et vivantes, de débris d’aliments, de particules d’aliments non digérées provenant habituellement d’aliments fibreux comme les graines, les noix, le maïs, les fèves, aussi bien que de substances contribuées par les intestins et le foie comme le mucus et la bile (un fluide vert foncé à brun jaunâtre). Plusieurs facteurs peuvent influencer le contenu des selles y compris la diète, les médicaments, les suppléments et la présence d’une maladie, d’une infection ou d’un trouble gastro-intestinal.
Que signifie la couleur de mes selles ?
Brunes
Des selles saines sont habituellement brunes à cause de la présence de bile et de bilirubine, produit résultant de la décomposition de cellules rouges mortes dans les intestins. […]

https://www.pharmacie-principale.ch/themes-sante/divers/la-couleur-de-nos-selles-nous-parle-de-notre-sante

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions