Questions-santé 2022 - janvier

Individu hétérozygote

Question

Qu'est-ce qu'un individu hétérozygote.


Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir ce qu’est un individu hétérozygote.

Nous vous proposons la définition du dictionnaire de l’Académie de médecine :

hétérozygote n.m.
Individu dont les deux exemplaires ou allèles d'un même gène sont différents.

Par ex. un sujet hétérozygote pour le gène de la mucoviscidose a reçu d'un parent un gène normal et de l'autre parent un gène muté.
Appliqué à des jumeaux, le terme hétérozygote signifie qu'ils sont issus de la fécondation de deux ovocytes différents par deux spermatozoïdes ce qui les oppose aux jumeaux homozygotes nés du même œuf fécondé.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=h%C3%A9t%C3%A9rozygote

Pour précisions, voici la définition du terme « allèle » :

allèle n.m.
Chacune des deux séquences d'ADN d'un même gène portées par les deux chromosomes appariés, pouvant être identiques en cas d'homozygotie ou différentes et caractéristiques de chacune des différentes formes structurales dans une espèce donnée.
Un allèle est dominant quand, à l’état hétérozygote, il produit un phénotype dit dominant. Un allèle est récessif quand il ne peut s’exprimer que lorsqu’il est à l’état homozygote ou accompagné d’un autre allèle récessif. Au cours de la mitose le gène transmet l’information génétique aux cellules filles.
Les allèles sont des séquences faiblement divergentes situées au même locus (gène polyallélique) sur l'ADN génomique. Par ex., il existe six allèles différents pour le gène C des groupes Rhésus.[…]

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=all%C3%A8le

Enfin pour compléter, l’Agence de la biomédecine propose un dossier « Les notions-clés de la génétique médicale » qui pourra vous éclairer :

ADN, chromosomes et gènes : le plan de notre organisme
Le corps humain est constitué de milliards de ”cellules” comportant chacune un noyau. Ce noyau renferme toute notre information génétique. Celle-ci est contenue dans nos chromosomes qui contiennent eux-mêmes notre ADN.
[…]
Qu’est-ce que l’ADN ? qu’est-ce qu’un gène ?
L’ADN, qui constitue nos chromosomes, porte les gènes (20 000 environ)
Les gènes sont donc eux aussi présents en 2 copies (maternelle/paternelle).
La molécule d’ADN, également connue sous le nom d’acide désoxyribonucléique, se trouve dans toutes nos cellules. C’est le « plan détaillé » de notre organisme aussi appelé code génétique : il contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps. L’ADN est constitué de quatre éléments complémentaires, les nucléotides : l’adénine, la thymine, la guanine et la cytosine : A, T, G, C.

Le gène, lui, est un morceau de cet ADN qui correspond à une information génétique particulière qui code pour une protéine unique. C’est donc une très petite portion de chromosome.
Comme nous possédons chaque chromosome en double, chaque gène est également présent en double dans nos cellules. Ces deux copies d’un même gène, appelées allèles, sont le plus souvent différentes : une d’origine paternelle et une d’origine maternelle. […]

https://www.genetique-medicale.fr/la-genetique-l-essentiel/les-notions-cles-de-la-genetique/article/les-notions-cles-de-la-genetique-medicale

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions