Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
FRAGILE !
Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si des remontées acides peuvent provoquer des vomissements dont vous avez la phobie.
Les remontées acides sont appelées par les médecins : pyrosis comme nous l’indique la définition donnée par la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) :
Brûlure ressentie derrière le sternum (rétro-sternale), secondaire à une remontée de liquide gastrique dans l'œsophage et parfois jusque dans la bouche, on parle alors de régurgitation
https://www.snfge.org/lexique#letter_p
En complément, la définition de l’expression « régurgitations acides »
Remontées du contenu gastrique acide jusque dans le pharynx sans nausée ni effort de vomissement
https://www.snfge.org/lexique#letter_r
Le Larousse indique quant à lui, comme définition de pyrosis
Douleur ressemblant à une brûlure, siégeant dans l'épigastre (partie supérieure de l'abdomen), à irradiations ascendantes derrière le sternum et se terminant par une régurgitation de liquide acide dans la bouche.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pyrosis/65332?q=pyrosis#64596
En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant pour vos remontées acides. Ce professionnel pourra, après un examen clinique, vous indiquer les causes de ce problème et le traitement pour y remédier.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)