Questions-santé 2022 - janvier

Gammapathie et vaccin

Question

J'ai une gammapathie avec un pic monoclonal IgM kappa à 3,4 en août 2021. Suite au vaccin Pfizer fait le 05/10/21, analyse faite le 23/12/21 mon pic a flambé et est passé à 6,8. Est-ce dû au vaccin ARN.


Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une gammapathie IgM kappa. Vos résultats d’analyse montraient en août 2021 un pic à 3,4. Début octobre, vous avez été vaccinée avec le vaccin développé par Pfizer. Vos résultats d’analyse de décembre ont révélé un pic à 6,8. Vous souhaitez savoir si le vccin est responsable de cette augmentation. 

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc absolument pas en mesure de vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale concernant les risques éventuels liés au vaccin Pfizer contre la Covid-19, nous vous invitons à lire sa notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :
- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty-pfizer-biontech

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant votre dossier médical, sera à même de vous apporter une explication adaptée à votre situation. Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse envoyée le 18/01/22



Retour à la liste des questions