Questions-santé 2022 - janvier

Covid et goût bizarre

Question

Suite à la Covid-19, j'ai un goût bizarre surtout quand je fume et l'odeur est bizarre. Aidez-moi svp merci.


Réponse

Bonjour,

Depuis que vous avez eu la Covid-19, vous avez un goût bizarre dans la bouche.

A titre d’information générale nous vous proposons un dossier de France info : Quels sont les effets du "Covid long" sur le corps ? (17/05/21 mise à jour 19/08/21)

Un malade sur dix souffrirait de symptômes persistants du Covid-19, trois mois après avoir été testé positif, selon l'OMS. Les troubles décrits par ces patients sont divers et fluctuants.
[…]
Des difficultés à retrouver le goût et l'odorat
La perte du goût et de l'odorat est l'un des symptômes les plus évocateurs du Covid-19 dans sa phase initiale. Toutefois, plusieurs semaines après le début de la maladie, certains patients ne parviennent pas totalement à retrouver ces sens. Chez la "majorité" d'entre eux, "la persistance de leurs symptômes est liée à une atteinte des cellules sensorielles", avance la HAS dans un document relatif à ces troubles (PDF). La récupération complète de l'odorat et du goût peut aller de quelques mois à deux ans, en fonction de la "sévérité de l'atteinte neurosensorielle". Dans le reste de la sphère ORL, la HAS relève également des vertiges, des acouphènes ou encore une perte d'audition.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-quels-sont-les-effets-du-covid-long-sur-le-corps_4555235.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

Voici le document de la Haute autorité de santé (HAS) cité dans l’article précédent : Les troubles du goût et de l’odorat au cours des symptômes prolongés de la Covid-19
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-11/fiche_troubles_du_gout_et_de_l_odorat.pdf

L’Assurance maladie après avoir listé les différents symptômes susceptibles d’affecter les personnes ayant eu la Covid19, indique la démarche à suivre pour une prise en charge adaptée : Covid long, symptômes prolongés du Covid-19 : de quoi parle-t-on ? (05 janvier 2022)

Qu’appelle-t-on symptômes prolongés de la Covid-19 ?
Les personnes concernées par la présence d’au moins un des symptômes ci-dessous, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie aiguë Covid-19 présentent ce qu’en langage courant on appelle un « Covid long ». La récupération est lente mais réelle.
Pour certaines personnes, les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines et ne sont pas expliqués par une autre maladie sans lien connu avec la Covid-19 : diabète, maladie de la thyroïde, bronchopneumopathie chronique par exemple. L'amélioration est très lente, fluctuante et parfois incomplète : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle d'« état post-Covid » dont la définition est amenée à évoluer.
[…]
Des anomalies des sens
Des troubles de l’odorat (perte de l’odorat ou odeurs déformées) ou du goût (perte ou mauvaise perception des saveurs) persistent après l'épisode aigu de la Covid.
[…]
Vous avez des symptômes persistant plusieurs semaines après la Covid-19, que faire

  • Consulter son médecin traitant

Il convient de prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant. Il évaluera votre situation et vous oriente si nécessaire. Pensez à bien préparer votre consultation et notez sur un agenda :

  • les troubles que vous ressentez, leur fréquence, leur intensité, leur durée, quels sont les facteurs qui les déclenchent, les aggravent ou au contraire les améliorent ;

  • ce que vous pouvez faire et ne plus faire dans la vie de tous les jours, les conséquences physiques et psychologiques de vos symptômes ;

  • l’impact de vos symptômes sur votre qualité de vie, votre vie sociale et professionnelle ;

  • lles autres maladies que vous avez déjà eues ou pour lesquelles vous êtes traité : hypertension artérielle (HTA)diabète, maladie auto-immune, maladie cardiovasculairerénale,…

Apportez à votre médecin traitant tous les comptes rendus d’examens que vous avez déjà faits lors de votre maladie, si vous en avez :

  • test PCR ;

  • prise de sang ;

  • résultats de saturation du sang en oxygène ;

  • radiographie ;

  • scanner ;

  • compte-rendu d’hospitalisation.

Apportez-lui vos ordonnances et la liste des médicaments pris dans les semaines précédentes et au jour de la consultation.
[…]

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à consulter votre médecin traitant qui connaissant votre dossier médical sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 21/01/22



Retour à la liste des questions