Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Air

Question

Bonjour, est-il possible de fabriquer artificiellement de l'air ? Qu'est-ce qui est insufflé aux malades de la Covid-19 en détresse respiratoire ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce qui est insufflé aux malades de la Covid-19 qui ont une assistance respiratoire. Vous souhaitez également savoir s’il est possible de « fabriquer de l’air ».

A titre d’information générale, nous vous proposons tout d’abord de mieux comprendre la Fonction pulmonaire et vous invitons à lire la description faite sur le site de la Ligue pulmonaire (Suisse)

Au cours d’une vie, les poumons inhalent en moyenne 300 millions de litres d’air. Par jour, nous « consommons » près de 12000 litres d’air. L’air inspiré est composé principalement d’azote (78%) et d’oxygène (21%). Le dioxyde de carbone (CO2) ne représente que 0,04% de l’air inhalé. L’air expiré ne contient plus que 17% d’oxygène. En échange, la teneur en CO2 augmente de 0,04% à 4%. Le corps brûle de l’oxygène dans les muscles, générant du dioxyde de carbone comme produit résiduaire. La distribution de l’oxygène capté est une tâche du sang. Le transfert de l’oxygène du poumon dans le sang se fait dans les alvéoles pulmonaires.

https://www.liguepulmonaire.ch/fr/preserver-les-poumons/connaissances/poumons.html

Vous évoquez l’insuffisance respiratoire des patients atteints de Covid-19. Voici les informations données sur ce symptôme sur le site MSD Manuel, site des éditions Merck :

[…] Causes de l’insuffisance respiratoire
Presque toutes les maladies qui affectent la respiration ou les poumons peuvent être à l’origine d’une insuffisance respiratoire. L’insuffisance respiratoire peut se manifester de deux façons :
- Le taux d’oxygène dans le sang devient trop bas (insuffisance respiratoire hypoxémique).
- Le taux de dioxyde de carbone dans le sang devient trop élevé (insuffisance respiratoire hypercarbique).
Parfois, les personnes présentent à la fois un taux d’oxygène bas et un taux de dioxyde de carbone élevé.
[…]
Traitement de l’insuffisance respiratoire

  • Oxygénothérapie

  • Ventilation mécanique

  • Traitement de la cause

Les personnes qui présentent une insuffisance respiratoire aiguë sont traitées en unité de soins intensifs (USI).
Une oxygénothérapie est administrée pour corriger un taux d’oxygène trop bas chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Selon la quantité d’oxygène requise, l’oxygène peut être administré au moyen d’une sonde nasale (canule nasale) placée dans le nez ou d’un masque facial. En général, la quantité d’oxygène administrée au début est supérieure à la dose nécessaire et est réajustée ultérieurement. […]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/insuffisance-respiratoire-et-syndrome-de-d%C3%A9tresse-respiratoire-aigu%C3%AB/insuffisance-respiratoire

Plus précisément, concernant l’oxygénothérapie des patients souffrants de la Covid-19, le Ministère des solidarités et de la santé propose une fiche destinée aux soignants intitulée : Fiche annexe n° 1: oxygénothérapie dans les segments de l’offre de soins au cours du rebond épidémique de Covid-19 (12/11/20).
Vous pourrez y lire que :

L’oxygène constitue le traitement symptomatique central et essentiel à la prise en charge de l’atteinte respiratoire liée à la Covid-19, afin de pallier le défaut d’oxygénation des patients souffrant d’une pneumonie hypoxémiante de gravité variable. […]

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_annexe_oxygenotherapie.pdf

Concernant votre 1ère question sur la fabrication de l’air, elle dépasse notre champ de compétences et vous suggérons d’interroger le service Eurekoi pour une réponse précise.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles.

Cordialement,

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question