Questions-santé 2022 - janvier

Anticoagulant mais fatigue et vertiges

Question

Je suis sous Eliquis car j'avais fait un AVC et malgré cela j'ai de nouveau eu 2 autres AIT.


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait un AVC et êtes depuis sous Eliquis. Vous avez malgré cela, fait 2 AIT ensuite. Vous souhaitez un avis médical supposons-nous.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Cependant, afin de vous aider à mieux comprendre votre pathologie, nous vous proposons la lecture des 2 dossiers suivants :

- Le premier est un dossier réalisé par l’Assurance maladie et intitulé :
Comprendre l'accident vasculaire cérébral et l'accident ischémique transitoire
Quelle différence entre un AVC et un AIT ?

[…] Contrairement à l'AVC, l'accident ischémique transitoire ou AIT résulte d'une obstruction artérielle très transitoire, qui n'entraîne pas de lésion du cerveau.
Ses symptômes sont les mêmes que l’AVC, mais ils durent de quelques secondes à quelques minutes (moins d'une heure) avant le retour à la normale sans séquelles. L’AIT peut donc passer inaperçu et être confondu avec un simple malaise. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/accident-vasculaire-cerebral-avc/avc-comprendre

Le second est issu du site Le Manuel MSD des éditions MERCK :
Accidents ischémiques transitoires (AIT)
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/accident-vasculaire-c%C3%A9r%C3%A9bral-avc/accidents-isch%C3%A9miques-transitoires-ait

En complément, concernant le médicament que vous prenez, voici les informations données sur le site du Vidal, référence en matière d’information santé :

Dans quel cas le médicament ELIQUIS est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des anticoagulants oraux directs également appelés nouveaux anticoagulants oraux (ce qui les distingue des anticoagulants plus anciens, les antivitamines K). Il empêche la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins en inhibant de façon sélective un facteur essentiel à la coagulation sanguine, le facteur Xa.
Il est utilisé pour :
- prévenir les accidents vasculaires cérébraux ou les embolies chez les patients présentant un trouble du rythme cardiaque particulier appelé « fibrillation atriale non valvulaire » ;
- traiter les thromboses veineuses (phlébites) et l'embolie pulmonaire et prévenir leur récidive. […]

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/eliquis-49088.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le spécialiste qui vous suit, connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé. N’hésitez pas également à échanger avec votre médecin traitant.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue avec les professionnels de santé et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions