Questions-santé 2022 - janvier

Foyer de condensation parenchymateuse

Question

Est-ce que le foyer de condensation parenchymateuse peut être une infection et être traité avec les antibiotiques.


Réponse

Bonjour,

Vous avez un adénocarcinome pulmonaire et vous souhaitez savoir si un foyer de condensation parenchymateuse est une infection et peut être soignée par des antibiotiques.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. Seul votre médecin pourra, après un examen clinique et avec sa connaissance de votre dossier médical, vous donner un avis pertinent.

A titre d’information générale, voici les définitions des termes de votre question :

- parenchyme n.m. (définition du Dictionnaire de l’Académie de médecine)

Ensemble de cellules fonctionnellement spécialisées d'un tissu ou d'un organe, en association avec un tissu conjonctif de soutien ou stromae

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=parenchyme

- Condensations parenchymateuses pulmonaires

[…]
A quoi correspond une condensation ?
• Remplacement de l’air alvéolaire par
   - Liquide, cellules, tissu, autres substances...
• Ecrasement des lumières alvéolaires par un processus interstitiel
  - Sarcoïdose, lymphome

https://www.clubthorax-publications.com/fichiers/publication/10/fichier/5-Condensations-vol-4.pdf
(Club THORAX » - Service de Radiologie – Hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt)

Enfin, voici un extrait du Référentiel sémiologie du Collège des Enseignants de pneumologie (2009) sur Les Syndromes de Condensation Pulmonaire / Benoit WALLAERT (Clinique des Maladies Respiratoires, Hôpital A Calmette, CHRU de Lille, Université de Lille 2)

Les syndromes de condensation pulmonaire regroupent un ensemble des signes observés quand existe une condensation du parenchyme pulmonaire du fait de la présence de produits pathologiques au sein des alvéoles (remplissage ou comblement alvéolaire) ou d’une obstruction bronchique (collapsus alvéolaire). Son origine la plus fréquente est infectieuse (bactérienne ou virale), mais il peut également être d’origine vasculaire (infarctus pulmonaire) ou tumorale (de façon directe du fait de la masse, ou indirecte par atélectasie).
Les condensations parenchymateuses peuvent être : systématisées (occupant la totalité d’un poumon, d’un lobe ou d’un segment sans le dépasser), ou non systématisées (ne respectent pas les limites des lobes ou des segments) ; rétractées (s’accompagnent d’une diminution de volume du territoire pulmonaire atteint) ou non rétractées (le territoire garde son volume initial). […]

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjE5bz52uD1AhUHxIUKHYU6AsEQFnoECAMQAw&url=http%3A%2F%2Fcep.splf.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F12%2F1Condensation_Pulmonaire_21.doc&usg=AOvVaw3rcbQSMjF0AZ9y5S1LXwLF

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions