Questions-santé 2022 - mars

Atrophie hippocampique grade 1/2

Question

Est-ce les prémices de la maladie d'Alzheimer?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’atrophie hippocampique de grade 1/2 serait précurseur de la maladie d’Alzheimer.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure, comme indiqué sur notre formulaire de contact, de donner d’avis médical.

En revanche, nous pouvons vous donner les définitions des termes de votre question.

Voici, les définitions suivantes du Dictionnaire médical de l’Académie de médecine, des termes mentionnés :

- atrophie :
« Diminution du volume et de la taille d’une partie ou de la totalité d’un organe ou d’un tissu.
La conséquence peut en être une atrophie tissulaire ou une atrophie d'organe. L'atrophie peut s'accompagner de vacuoles d'autophagie, de corps résiduels, de grains de lipofuscine et être responsable alors d'une atrophie brune. Ce défaut peut être congénital ou acquis lié à un défaut de nutrition, d’innervation, ou dû à un vieillissement ou à un non usage.
La perte de substance cellulaire entraîne une diminution de l'activité fonctionnelle. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=atrophie

- hippocampe :

Saillie blanchâtre, en forme de croissant, du plancher de la corne temporale du ventricule latéral, appartenant au système limbique.
[…]
Plus généralement, la mémoire sémantique, en tant que base des circonstances acquises, est au moins relativement indépendante de l'hippocampe. En revanche, à propos de la mémoire épisodique ou mémoire des évènements, l'hippocampe permet la convergence des éléments sensoriels et affectifs (indication affective), donc leur réapparition simultanée. De nombreuses inconnues persistent.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=hippocampe

Vous évoquez un grade, il s’agit sans doute de l’échelle de Scheltens, qui une échelle de mesure d’atrophie hippocampique :

[…] La cotation a été faite à l’aide de l’échelle visuelle ordinale de Scheltens et al. comportant 5 scores.[…]
In Étude des volumes hippocampiques par segmentation automatique en fonction des grades d’atrophie temporale interne définie par échelle visuelle. - Journal de radioneurologie (mars 2016, vol.43 n°2, p.81)

https://www.lissa.fr/fr/rep/articles/EL_S015098611600062

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin qui a prescrit cet examen d’imagerie et a fait un examen clinique sera en mesure de vous donner un avis pertinent.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et bien entendu nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions