Questions-santé 2022 - mars

Amylasémie

Question

La norme maxi est à 100 et j'ai 103


Réponse

Bonjour,

Votre taux d’amylasémie (dosage de l’amylase dans le sang) est trop élevé selon vous et vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service animé par des documentalistes et ne peut en aucun cas donner un avis médical ou faire une interprétation de résultats d’examens. Nous pouvons cependant vous donner quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce résultat.

A titre d’information générale, sur le site du Figaro santé, nous vous conseillons la lecture du dossier sur l’amylasémie :

L’amylase est une enzyme qui permet de digérer l’amidon, constituant des glucides.
Elle est sécrétée par les glandes salivaires et le pancréas.
En temps normal, elle est présente en faible quantité dans le sang, mais sa concentration peut être plus importante en cas d’affection des organes producteurs et en particulier du pancréas (obstruction du canal d’excrétion, mort cellulaire).

https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/amylasemie/quest-ce-que-cest

Le site d’un réseau de laboratoires biologiques, Labtestonline vous propose une aide pour mieux comprendre vos résultats.

Comment interpréter son résultat ?
En cas de pancréatite aiguë, la concentration d’amylase sanguine augmente souvent de 3 à 10 fois plus (ou plus encore) que la valeur de référence haute (parfois appelée limite haute de normalité). Cette augmentation survient dans les 12 heures qui suivent la souffrance pancréatique aiguë. Quand cette souffrance disparaît, à la suite d’un traitement adéquat, l’amylase sanguine revient à la normale en quelques jours. En cas de pancréatite chronique, l’amylase sanguine augmente (modérément) au début de la maladie mais souvent, à la longue, elle diminue progressivement avec la destruction progressive du pancréas.
L’amylase sanguine peut augmenter dans diverses situations: obstruction du canal pancréatique (par exemple en présence de cristaux), présence d’un kyste du pancréas, cancers pancréatiques, ulcère perforé du pancréas, divers autres syndromes douloureux abdominaux (cholécystites, occlusions du grêle, infarctus mésentérique, maladie de Crohn ou autres colites ulcératives, etc), sans oublier diverses affections des glandes salivaires (oreillons, tumeur des glandes salivaires, parotidites ou inflammations des glandes salivaires par exemple lors de diverses infections virales). L’amylase sanguine peut augmenter aussi lors de l’insuffisance rénale (l’amylase étant normalement éliminée par le rein), au cours de l'alcoolisme chronique, lors de ruptures de grossesses extra-utérines tubaires, d’acidocétose diabétique ou d’administration de médicaments capables de provoquer un spasme du sphincter d’Oddi (par exemple les médicaments opaciés tels que la morphine). […]

http://www.labtestsonline.fr/tests/Amylase.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter le médecin qui a prescrit cette analyse et qui seul, pourra vous faire une interprétation pertinente de vos résultats.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions