Questions-santé 2022 - avril

Polyglobulie

Question

Est-ce que la polyglobulie occasionne des démangeaisons (cuir chevelu, appareil génital) ? Quelle est la fréquence optimale des saignées pour soulager la polyglobulie ?


Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si la polyglobulie occasionne des démangeaisons et quelle est la fréquence optimale des saignées pour la traiter.

Nous vous proposons les informations générales données par le manuel MSD des éditions Merck au sujet de la Polyglobulie essentielle (polyglobulie primitive). Nous en avons extrait les passages concernant vos interrogations :

Symptômes de la polyglobulie essentielle
[…]
La peau, notamment celle du visage, peut paraître rouge. La personne peut présenter un prurit [démangeaisons] généralisé, surtout après un bain ou une douche. Une rougeur et des sensations de brûlure peuvent se produire au niveau des mains et des pieds (érythromélalgie). Plus rarement, une douleur osseuse peut être ressentie. 
[…]
Traitement de la polyglobulie essentielle

  • Prélèvement de sang (phlébotomie) pour réduire le nombre de globules rouges

  • Des médicaments sont nécessaires pour diminuer le nombre de plaquettes, prévenir les complications ou soulager les symptômes.

[…]
Le traitement ne guérit pas la polyglobulie essentielle, mais il peut en ralentir la progression et en diminuer la probabilité de complications, comme la formation de caillots de sang. L’objectif du traitement est de réduire le nombre de globules rouges. En général, le sang est prélevé par phlébotomie, une technique proche de celle utilisée pour le don de sang. On prélève jusqu’à environ un demi-litre de sang un jour sur deux jusqu’à ce que l’hématocrite se normalise. Des prélèvements de sang périodiques sont réalisés en fonction des besoins pour maintenir l’hématocrite à un niveau normal, tous les 1 à 3 mois par exemple.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/syndromes-my%C3%A9loprolif%C3%A9ratifs/polyglobulie-essentielle

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin qui vous suit. Connaissant vos antécédents médicaux, c’est la seule personne à même de vous apporter une réponse adaptée concernant les traitements et notamment les prélèvements de sang.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions