Questions-santé 2022 - avril

Remboursement Inhaleur Nicorette

Question

Les gommes, patchs nicorette sont remboursés mais ne marchent pas sur moi. Sur Ameli, l'inhaleur Nicorette que je prends n'est pas remboursable. Est-ce toujours le cas? Merci.


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’inhaleur que vous utilisez pour arrêter de fumer peut être remboursé.

Le site des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) indique dans la notice de l’inhaleur que vous utilisez :

Présentations du médicament NICORETTE inhaleur
NICORETTE INHALEUR 10 mg : cartouche pour inhalation buccale ; boîte de 6 tampons + 1 dispositif
- Non remboursé - Prix libre
NICORETTE INHALEUR 10 mg : cartouche pour inhalation buccale ; boîte de 42 tampons + 1 dispositif
- Non remboursé - Prix libre

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/nicorette-inhaleur-20397.html

Cependant on peut lire sur le site institutionnel de Tabac-info-service dans la rubrique : Je choisis un traitement adapté pour arrêter de fumer (Mis à jour le 2 mars 2022)
 

[…]
Les substituts nicotiniques
Le traitement nicotinique de substitution se présente sous différentes formes : patchs, gommes à mâcher, pastilles ou comprimés à sucer, inhaleur et spray. Ces substituts nicotiniques limitent ou même éliminent les effets du manque de nicotine (nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…). Peu à peu, le besoin de fumer diminue jusqu’à disparaître. Ces substituts sont très efficaces, ils augmentent de 50 à 60 % vos chances de tenir bon dans votre arrêt pendant au moins 6 mois. 
En plus, ils sont maintenant remboursés par l’Assurance Maladie si vous avez une ordonnance d’un professionnel de santé. Et votre complémentaire santé peut rembourser le reste à charge. […]

https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer/je-choisis-un-traitement-adapte-pour-arreter-de-fumer

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à interroger votre pharmacien qui sera à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions