Questions-santé 2022 - avril

Recherche étude contraception neurinome

Question

Je voudrais savoir si des études ont été effectuées sur les causes des neurinomes. Le femmes sont-elles plus touchées ? Est-ce qu'il n'y aurait pas un lien avec la pilule ? J'aimerais comprendre.


Réponse

Bonjour,

Souffrant d’un neurinome, vous cherchez à savoir quelles sont les causes de survenue de cette tumeur, et notamment si la pilule contraceptive pourrait être impliquée. Vous avez en effet subi une lourde opération qui a entrainé une paralysie faciale et une surdité d’une oreille et vous souhaitez comprendre.

Nous avons soumis votre question à l’un de nos partenaires médecins qui nous a indiqué que vous deviez souffrir d’un neurinome de l’acoustique. Nous avons donc orienté nos recherches sur cette pathologie spécifique.

Concernant la répartition selon le sexe de la maladie, on peut lire dans un cours du Campus de Neurochirurgie, Schwannomes vestibulaires de Lucas Troude, et Pierre-Hugues Roche (2022) :

Introduction :
Le schwannome vestibulaire (SV) ou neurinome de l’acoustique est la plus fréquente des tumeurs de l’angle ponto-cérébelleux (environ 80% des tumeurs de l’APC – 8% des tumeurs intra-crâniennes).1,2 Il touche de manière égale les femmes et les hommes adultes avec une répartition homogène selon les tranches d’âge. Hors NF2, les cas pédiatriques sont rares. Son incidence est de 3 à 5 pour 100 000 / an ; les séries autopsiques retrouvant jusqu’à 1% de sujets porteurs d’un SV ou d’un micro-SV. […]

https://neuro-dev.unilim.fr/spip.php?article1617

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’études indiquant un lien entre le neurinome de l’acoustique et la pilule contraceptive.

Quant à d’éventuelles autres causes hormonales de survenue du neurinome, un article des Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale (2014 Octobre, Vol 131, Num 4, Supplement, pp A147-A148), Surdité neurosensorielle transitoire unilatérale en cours de grossesse et neurofibromatose de type 2 par M. Morisse, N. Bonne, M. Baroncini, F.Dubrulle, J. Lejeune, C. Vincent, explique :

[…] Les tumeurs intracrâniennes peuvent s’exprimer de manière variable au cours des grossesses. Certaines deviennent plus fréquemment symptomatiques pouvant augmenter de taille (méningiomes, hémangioblastome, adénomes pituitaires, schwannomes). Si l’influence de facteurs hormonaux a été démontré pour des tumeurs telles que les méningiomes, celle-ci reste hypothétique en ce qui concerne les schwannomes en particulier dans un contexte de neurofibromatose de type 2. […]

https://doccismef.chu-rouen.fr/fr/rep/articles/EL_S1879726114004549

Il semble que les causes de survenue n’aient pas été découvertes, comme l’indique cet article du site du service de neurochirurgie de l’hôpital parisien Lariboisière :

Quelles sont les causes des neurinomes de l’acoustique?
Ces tumeurs sont provoquées par des lésions du matériel génétique des cellules qui forment la paroi du nerf de l’équilibre. La raison pour laquelle ce matériel génétique est endommagé est inconnue. Cela ne résulte pas de quelque chose que vous auriez fait ou de mauvaises habitudes. Cela ne se transmet pas à vos enfants. […]

https://www.neurochirurgie-lariboisiere.com/neurinome/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions