Questions-santé 2022 - mai

Demande d'information dispositif Tuna ou Prostiva

Question

Bonjour, Quels établissements (hôpital ou clinique) pratiquent le dispositif Tuna ou Prostiva pour radiofréquence de la prostate dans Paris ? Merci de votre réponse. Cordialement


Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des établissements en région parisienne, pratiquant la technique de radiofréquence Tuna (ou Prostiva®) pour traiter une hypertrophie de la prostate. 

Lors de nos recherches documentaires, les articles évoquant cette technique datent pour la plupart des années 2010, 2011 et 2012, ce qui laisse à penser que cette technique n’a pas donné tous les résultats escomptés sur le long terme. 

On peut notamment lire dans l’article Revue des dispositifs médicaux utilisés dans le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de la prostate de K.Laaziri ; H.Bachelet ; A-C Lagrave ; J.Rizk ; H.Baumert (2019) :

[…]
C. Les techniques anecdotiques
Il existe également des techniques qui sont quasiment abandonnées en France mais qui ne sont, pour autant, pas très anciennes :
- La thermothérapie par radiofréquence : Prostiva™
(anciennement commercialisée par Medtronic et rachetée par Urologix), également appelée thérapie TUNA (trans-urethral needle ablation). Elle est utilisée pour des volumes de prostate de 40 à 50 g. […]

https://www.euro-pharmat.com/la-revue-du-dm/download/4553/4340/235

Nous avons cependant repéré 2 services parisiens mentionnant sur leur site internet l’utilisation de la technique Tuna (Prostiva®). Cette liste n’est évidemment pas exhaustive car tous les sites internet des établissements médicaux ne référencent pas les techniques utilisées par les services.

- CHU Saint-Louis :

Hypertrophie bénigne de la prostate
[…]
le traitement chirurgical, destiné aux formes évoluées ou lorsque le traitement médical est inefficace, fait appel à différentes techniques qui vous seront expliquées par l’urologue et proposé selon le stade de votre maladie :
       . Résection endoscopique de prostate
       . Adénomectomie
       . Traitement au laser
       . Radiofréquence (thérapie Prostiva®)

http://www.chu-stlouis.fr/uro/page9a.html#AncreHBP

- CHU Mondor (Créteil)
Hypertrophie bénigne de la prostate du point de vue clinique / Alexandre de la TAILLE, PU-PH (modifé 12/02/2016)

[…]
En seconde intention, le traitement chirurgical par résection endoscopique (RTUP) ou adénomectomie est préconisé en cas d’HBP compliquée ou d’HBP invalidante pour laquelle le traitement médical n’a pas amélioré la gêne clinique. De nouvelles techniques sont actuellement disponibles : la vaporisation laser ou la thermothérapie (TUNA) ainsi que l'embolisation de la prostate.

http://www.urologie-mondor.fr/_poles_cliniques/hypertrophie%20benigne%20prostate%20clinique.htm

Nous espérons que ces informations enrichiront le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.  Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions